Louis -Joseph-Marie-Marion de Tiville (vers 1760-après 1835), magistrat, succéda à son père comme député du commerce de Paris et de St Malo. Conseiller au Châtelet de Paris jusqu'en 1787, il épousa Marguerite-Carillon vers 1790. Leur fille Adélaïde-Genevièvre épousa Léon Curmer (1801-1870), éditeur célèbre. L'une de leurs petites trois petites filles, Marie-Hortense Curmer épousa Alphonse Périn, peintre d'histoire, fils du fameux Louis Lié Perin (Reims 1753-1817).
Rentré d'un voyage à Rome en 1786, François Dumont touchait au faîte de sa carrière. Trois mois après ce portrait, il fut agréé puis reçut en mai 1788 à l'Académie royale de peinture et de sculpture et devint peintre de la Reine Marie-Antoinette. Il factura ce portrait en buste 10 Louis, tarif que l'on retrouve le plus souvent pratiqué dans son livre de raison commencé en 1788 où les prix allèrent cette année-là de 7 à 45 livres.
Au verso, porte une étiquette, "Félix Périn, architecte". Une seconde étiquette, "Galerie n° 3".
Plis et marques de jaunissement sur la quittance. La miniature présente les signes habituels de changement de couleur des pigments de Dumont avec le temps, notamment les ombres bleuies. Petite détérioration sur l'épaule du costume. Quelques piqûres sur le verre, sans gravité. Experte, Nathalie Lemoine-Bouchard.