DIMENSIONS : H. 64 L. 48 cm / H. 23,60 W. 18,90 inch
PROVENANCE : collection particulière suite acquisition en salle des ventes suite vente d’atelier
REFERENCES MUSEALES : Paris, Musée national d’art moderne et Musée d’art moderne de la ville de Paris / Roubaix, La Piscine / Orléans, Musée des beaux-arts / Alger, Fondation des arts et des artistes
CONDITIONS : bon état général – restaurations par professionnel agréé (dépoussiérage, consolidations de petites déchirures,…) – Vendu encadré, montage carton de conservation musée, vitre en verre synthétique opaque aux UV et baguette chêne massif.
EXPEDITION : Contactez nous, nous y réflécirons ensemble / Expédition soignée avec suivi dans le monde entier. La livraison en main propre est possible après étude.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE: selon CGV en vigueur sur www.galerietheophanos.com
Nous établissons une facture détaillant les frais d’expédition et de conditionnement en sus (encadrement).
NEGOCIATION POSSIBLE
DES QUESTIONS ? : contactez-nous par mail à contact@theophanos.com
GRAND DESSIN A LA SANGUINE REPRESENTANT UNE DANSEUSE.
SIGNE CH.MALFRAY EN BAS A GAUCHE ET CACHET D’ATELIER EN BAS A DROITE
Cette grande sanguine, réalisée vers 1937, représente une femme nue, les bras levés et les jambes pliées dans un mouvement de danse. Les traits du dessin sont ceux d’un croquis préparatoire réalisé dans le cadre d’un projet mené sur la danse.
Comme peuvent nous le laisser penser le mouvement de la poitrine et de la chevelure, ainsi que la position générale du corps du modèle, le sculpteur Charles Malfray a très certainement d'abord réalisé le dessin d’un modèle allongé, les pieds prenant appui sur le montant d’un lit. Puis, l’artiste a retourné son dessin, lui donnant une nouvelle orientation et inversant ainsi l’impression de pesanteur. D’un modèle allongé et statique, il a créé une danseuse en mouvement, saisie dans une chute maîtrisée ou effectuant une danse archaïque, telle une bacchante en transe.
Une sculpture, que l’on peut penser être apparentée, est conservée au Musée national d’art moderne, à Paris. Cette sculpture, intitulée la Danse et réalisée en 1938, est un haut-relief en plâtre patiné dont le sujet, une femme nue, est représenté dans une pose tout à fait similaire à celle de notre dessin.
Pour plus d’informations rendez-vous sur nos collections - Galerie Theophanos