DATE DE PRODUCTION : vers 1930
REFERENCES MUSEALES : Musée des arts décoratifs, Bordeaux / Musée des arts décoratifs, Paris / Metropolitan Museum, New York / Victoria & Albert Museum, Londres / Cité de la Céramique de Sèvres.
CONDITIONS : Excellent état
EXPEDITION : Contactez nous, nous y réfléchirons ensemble / Expédition soignée avec suivi dans le monde entier. La livraison en main propre est possible après étude.
CONDITIONS GENERALES DE VENTE: selon CGV en vigueur sur www.galerietheophanos.com
Nous établissons une facture détaillant les frais d’expédition et de conditionnement en sus.
Négociation générale possible
DES QUESTIONS ? : contactez-nous par mail à contact@theophanos.com
VASE PANSU D'EMILE DECOEUR (1876-1953) EN GRÈS PORCELAINIQUE À COUVERTE OCRE-BRUNE MOUCHETÉE, CEINT DE DEUX FILETS BRUNS. SIGNÉ SOUS LA BASE.
L’excellence et la maitrise de la céramique grand feu d’Emile Decoeur sont parfaitement exprimées dans ce sobre et élégant petit vase pansu à col haut. Probablement exécuté aux alentours de 1930 apogée de l’esprit du travail de Decoeur.
Ce vase est souligné sur son talon par un discret filet brun et sur toute sa lèvre par en filet brun lustré à reflet bleuté caractéristique des production d’Emile Decoeur.
Le col, sur sa partie supérieure, est ceint d’une bande laiteuse délimitée par de délicates lignes brun-vert, subtilement marquées dans la matière. Inhérentes aux vases d’Emile Decoeur, deux fines stries marquent la base du corps de ce vase. La couverte parfaitement équilibrée et pouvant faire penser aux brumes évanescentes de certaines peintures chinoises déploie des couleurs douces mariant un ocre nacré et rosâtre à un vert-brun tacheté. La texture, prémisse d’une couverte peau de serpent, se laisse deviner et sentir sous la main. L’intérieur du vase laisse à voir une couverte plus homogène aux teintes plus soutenues.
Tout comme la lèvre soulignée de brun, évocation du cercle de métal que les potiers chinois appliquaient sur les bords de leurs productions, la forme de ce vase montre l’influence que les potiers chinois des dynasties Song et Yuan eurent sur la céramique d’Emile Decoeur, sur sa conception et sa philosophie de la céramique.
Ce sont les maîtres ! se plaisait il à dire.
Pour plus d’informations rendez-vous sur nos collections - Galerie Theophanos