Première suite des : Douze Mois, ou les différentes occupations des hommes pendant le cours de l'année.
Suite de douze estampes dans des formes ovales.
Belles épreuves homogènes avec des filets de marges présentées ensemble sur un ancien montage.
Quelques infimes rousseurs dans les bordures extérieures.
Ci-après la description telle que donnée par Robert-Dumesnil :
185. Janvier.
(1) Intérieur d'une salle à manger où se voient un mari et sa femme, personnages de distinction assis à table, servis par un maître d'hôtel et un échanson. Cette salle est contiguë à une cuisine où une femme tient une poêle sur le feu.
Le Verseau et son signe céleste se remarquent au haut de la salle, vers le fond.
186. Février.
(2) A la gauche de l'estampe on voit un vieillard assis qui se chauffe à une cheminée où s'approche une femme filant au fuseau, ayant une aumônière pendue à sa ceinture; un serviteur la suit apportant du bois. Les Poissons et leur signe se voient au milieu du haut. Extérieurement on aperçoit, au fond de la droite, un bûcheron qui abat du bois.
187. Mars.
(3) Un homme et une femme sont occupés de la taille de la vigne. Au milieu du haut parait le Bélier et son signe astronomique.
188. Avril.
(4) Au milieu du devant de ce morceau on voit un berger assit s'entretenant avec une bergère qui tresse des fleurs et une jeune fille qui en cueille; par delà un troupeau est épars.Au milieu du haut paraît le Taureau et son signe astronomique.
189. Mai.
(5) Au milieu du devant de ce morceau on voit une jeune fille assise de face qui chante en s'accompagnant du cistre.
Elle est entre deux autres jeunes personnes dont l'une tient un bouquet d'une main et une couronne de fleurs de l'autre.
Les Gémeaux paraissent au milieu du haut ainsi que leur signe céleste.
190. Juin.
(6) Sur le devant de cette estampe on s'occupe de la tonte du troupeau, opération à laquelle se livre une jeune femme secondée de deux bergers qui lui amènent ou lui apportent deux brebis. Au milieu du haut se voit le Cancer et son signe astronomique.
191. Juillet.
(7) La droite de ce morceau offre deux hommes occupés à faucher. Le Lion se voit au milieu du haut accompagné de son signe astronomique.
192. Août
(8) Quatre hommes s'occupent des travaux de la moisson sur le devant de ce morceau; trois scient le blé et un autre le lie en gerbes. Au milieu du haut on voit la Vierge et son signe astronomique.
195. Septembre.
(9) Le labourage et l'ensemencement de la terre. Sur le premier plan on remarque un cultivateur qui, en marchant à droite, sème un champ. A la droite du fond on en remarque un autre qui conduit sa charrue sur une pièce de terre. Au milieu du haut parait le Scorpion (*) et son signe astronomique.
(*) C'est fort mal à propos que le Scorpion figure dans ce mois et qu'en octobre figure celui de la Balance; il y a évidemment transposition des constellations(...)
196. Octobre.
(10) La vendange. Le raisin est apporté et foulé dans une cuve au milieu du devant, et le vin est soutiré; trois hommes s'en occupent. Le surplus de l'opération se fait au fond. Au milieu du haut on voit la Balance et son signe astronomique.
195. Novembre.
(11) La glandée. Un porcher s'occupe à faire tomber les glands des chênes qui garnissent la gauche de ce morceau, sous lesquels on voit un troupeau de pourceaux. Le Sagittaire se remarque au milieu du haut avec son signe astronomique.
196. Décembre.
(12) Sur le devant de l'estampe un boucher vient d'égorger un pourceau, dont le sang est versé dans un poêlon par une femme. Au fond, à gauche, plusieurs autres animaux de la même espèce sont passés aux flammes. Le Capricorne et son signe astronomique se voient au milieu du haut.
Robert-Dumesnil : 185 - 196