Vue du Palais Farnèse depuis les quais du Tibre, vers 1800
Plume et aquarelle sur papier, signée sur le mur au centre à gauche
Dimensions : 20 x 30,5 cm
Présentée dans un cadre en bois doré, d’époque Restauration
Légèrement insolée ; quelques rousseurs ; quelques éclats à la dorure du cadre
Victor Jean Nicolle est un peintre et dessinateur français de la deuxième moitié du XVIIIème siècle et du premier quart du XIXème siècle. Il suivit tout d’abord une formation d’architecte auprès de Nicolas Malhortie, à l’École royale gratuite de dessin de Paris, ce qui lui permit d’obtenir un grand prix de perspective en 1771. Il entra ensuite dans l’atelier de Louis François Petit-Radel, où il découvrit l’art de Piranèse.
De par sa formation il manifeste un goût prononcé pour les représentations architecturales et les ruines classiques, ce qui le pousse à se rendre en Italie à deux reprises, de 1787 à 1799, puis de 1806 à 1811. C’est ainsi qu’il fait partie des seize artistes envoyés par Louis XVI en Italie pour saisir sur le vif des vues de Rome et d’autres régions du pays. Il réalisa de nombreuses vues de Rome, de Naples et Venise, et acquit une certaine renommée sous le nom italianisé de Nicolli.
Le succès de Nicolle perdura sous l’Empire. L'impératrice Joséphine possédait plusieurs œuvres de cet artiste, notamment six vues des châteaux de Malmaison, Saint-Cloud et Saint-leu, achetées en 1808. Enfin, l’empereur Napoléon lui commanda, en 1810, une série de cinquante aquarelles reproduisant les principaux monuments parisiens, qu’il souhaitait offrir à l’impératrice Marie-Louise en guise de cadeau de noce.
Son œuvre se caractérise par des représentations à la fois minutieuses et poétiques. L’exactitude topographique avec laquelle Nicolle retranscrit les panoramas urbains de la fin du XVIIIème siècle et du début du XIXème siècle, revêt un intérêt topographique et documentaire incomparable.
La vue que nous présentons ici est prise depuis le bord du Tibre, face aux palais Farnèse et Falconieri. Une lumière rasante éclaire les palais et les églises au loin. Le Metropolitan Museum de New York conserve une aquarelle de Victor-Jean Nicolle quasi identique à celle que nous présentons (réf. n°1975.1.677).