Ouvrant par une porte dégageant sur 2 étagères chantournées, et coiffée d'un plateau surmonté lui aussi de 2 étagères peintes, cette encoignure à décor peint d'une femme attablée servant un verre qu'elle tient en main, fait partie des meubles et objets fabriqués à partir du XVIIème siècle dans la ville de Spa et appelés "jolités".
En effet, cette ville d'eau fût réputée dès le XVIIème siècle pour la confection d'objets et de meubles en bois de Spa. Ces objets et meubles étaient ensuite peints et décorés de diverses manières. D'illustres artistes ont contribué au développement de cet artisanat d'art typiquement spadois.
Les objets concernés sont des brosses à habits, des soufflets et brosses de foyer, des passets mais aussi des éventails, des boîtes à bijoux, des boîtes à couture ou à ouvrage, des boîtes à gants, des boîtes à thé, des coffrets pour cartes à jouer, des boîtes à jetons, des porte-montres, des coupes, des étuis, des cadres, des écritoires, des tabatières, des petits meubles… De nombreuses œuvres représentatives ont été présentées aux différentes expositions internationales.
Hauteur: 135 cm
Largeur: 56 cm
Profondeur: 35 cm.