Très belle huile sur carton d'André Raynaud représentant un soir d'hiver glacial dans les Alpes, signée en bas à droite.
Format hors cadre 27x37cm et 36x46cm cadre compris.
Il s'agit donc d'une très jolie composition post-impressionniste d'André Raynaud qui peint ici une nuit d'hiver dans les Alpes, probablement dans la vallée de Chamonix, où l'on peut voir un buron en premier plan, puis la route enneigée, au loin d'autres chalets illuminés et enfin les montagnes sous la neige au lointain. Comme à son habitude Raynaud peint cette oeuvre au couteau, dans une pâte très riche en matière, dans une palette de blanc et bleus, violines et quelques pointes de jaune. On pense évidemment de suite à d'autres peintres de montagnes en voyant cette oeuvre, tels Contencin, Poignant ou Communal ( voir oeuvres en vente), comme eux Raynaud aime jouer sur les épaisseurs de matière et donne ainsi beaucoup de profondeur à ses oeuvres.
On ne sait que peu de chose sur André Raynaud, si ce n'est qu'il était Dromois, originaire de Valence et qu'il aimait donc peindre dans les Alpes, surtout dans les environs de Chamonix, dans la région d'Huez, etc... Mais comme tout bon peintre qui se respecte, il plantera son chevalet dans plusieurs autres régions, comme en cote d'Azur et en Provence. Il réalisera aussi des aquarelles.
Aujourd'hui ses oeuvres sont plutôt rares sur le marché, et on peut noter quelques beaux résultats en ventes, dont un reccord à plus de 1300€ en 2017 " Environs d'Huez " 38x55cm.
Cette peinture est en bon état d'origine, je note juste 2/3 infimes écaillures qui ont été reprises . Livrée dans un cadre à patine dorée d'époque.
Oeuvre garantie authentique