Femme avec réchauffeur
Huile sur toile, cm 76 x 59
Né au XVIIe siècle à Clusone, dans le val Seriana dans la province de Bergame, Antonio Cifrondi peint un grand nombre d’œuvres en alternant le sacré au profane, avec un style baroque tardif. Il est à Bologne vers 1673, où il a été l’élève de Marcantonio Franceschini (un écho de cette fréquentation peut être reconnu dans David et Goliath de la Chambre des députés), en 1679 sa présence est documentée à Rome, puis peut-être à Naples, à Turin et en France entre Grenoble et Paris, en entrant en contact avec la peinture des grands maîtres du passé, mais aussi avec les expériences des contemporains. Revenu dans sa patrie vers 1686, il travailla fébrilement jusqu’à la fin de ses jours sur le territoire bergamasque, avec un style reconnaissable à l’utilisation vive de la couleur, à la rapidité du coup de pinceau, aux caractères marqués et presque macchiettistes des personnages. Dans la deuxième partie de son activité, à partir du début du XVIIIe siècle, la palette devient plus pauvre. Cette typicité de la production caractérise également la dernière phase de la production de Cifrondi, qui voit le peintre actif à Brescia dédié surtout à représenter des python, selon des modèles très proches de ceux du jeune Todeschini.
La vieille femme ici dépeinte révèle une forte expressivité, elle est représentée en se réchauffant les mains à l’intérieur d’un manchon de poil. La peinture se caractérise par une peinture aux teintes chaudes, enrichie par des passages subtils et des nuances douces. La figure émerge du fond sombre et uniforme avec un jeu de lumières et d’ombres qui mettent en valeur certains détails de sa figure.
La protagoniste est représentée à travers une sensibilité qui se traduit par la transposition d’un geste au goût vériste, comme celui de réchauffer les mains. Souvent, dans les peintures de Cifrondi, on peut trouver des images d’hommes et de femmes âgés ou de personnes représentées pendant le travail. La principale caractéristique de ces personnages est qu’aucun de ceux-ci ne rit ou ne sourit : les seules exceptions concernent l’auteur lui-même dans ses deux autoportraits.
Une particularité de son mode opératoire était la rapidité d’exécution, rendue possible grâce au naturel et à la facilité avec laquelle il exécutait les œuvres. Celle-ci permit l’exécution d’un grand nombre de peintures, dispersées dans les provinces de Bergame et de Brescia. Le peintre a atteint une notoriété considérable, au point de devenir l’un des plus demandés de la région.
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