Format de la toile seule hors cadre 38x55cm.
Il s'agit donc d'une nouvelle toile fauve d'Alfred Lesbros, réalisée vers 1932/38 il peint alors des cabanons dans une crique, probablement entre Marseille et Cassis, comme à son habitude il emploie sa technique emblématique,entre fauvisme et expressionnisme, il stylise son motif et pose des touches rapides et puissantes, qu'il croise même par endroits comme dans son ciel et ici sa palette est faite de verts, roses, bleu ciel, bruns. Enfin, on aperçoit par endroits son dessin préparatoire, ce qui donne encore plus de force à cette oeuvre peinte sur motif.
Je ne présente plus Lesbros, peintre Avignonnais célèbre, fer de lance du Groupe des Treize aux côtés des Pierre Alexandre Belladen, Alfred Bergier, Lina Bill, Léon Colombier, Claude Firmin, Jules Flour, Joseph Hurard, Joseph Meissonnier et Louis Agricol Montagné.
Il est reconnu pour son travail très novateur pour l'époque, notamment grâce à ses pochoirs minimalistes; son oeuvre se rapproche parfois beaucoup de celle d'Auguste Chabaud qu'il a bien évidemment côtoyé.
Il eut plusisurs périodes, la 1ère donc celle ci de 1897 à 1910, ensuite les pochoirs de 1910 à 1926, puis les Noirs et Blancs 1926-1927, période Expressionniste 1927-1931, période colorée 1932-1934, les cernés blancs 1935-1936, reprise de la période colorée 1937-1938 et les cernés noirs, bleus et blancs 1939-1940.
Il fréquente plusieurs écoles d’art ainsi que des maîtres provençaux comme Jules Flour et Pierre Grivolas et se trouve à l’initiative des expositions du Groupe des Treize. Le groupe organisa une première exposition le 21 décembre 1912 qui connut un franc succès, suivie d'une seconde exposition le 18 décembre 1913, qui fut aussi la dernière.
Il participera au Salon de Lyon, au Salon des indépendants à Paris et au Salon d'automne.
Il a peint plus d'une centaine d'œuvres exposées aujourd'hui dans les musées ou les collections publiques à Aix-en-Provence, Arles, Avignon, Marseille, Montpellier et Tournon. Le musée Calvet d'Avignon possède: La Cour de la livrée de Thury, Le Jardin et Promenade. Il a subi les influences artistiques du début du XXesiècle, de l'impressionnisme au cubisme, qu'il a retransmis sur ses toiles avec son tempérament provençal.
Il s'agit de peinture à l'huile ayant principalement comme sujet des paysages. Les techniques varient; ainsi on retrouve la même vue traitée avec des techniques de peintures différentes: pointillisme, réalisme, synthétisme ou encore abstraction.
À partir des années 1920, ses sujets sont pris autour de Graveson, de Boulbon, de Barbentane, de Villeneuve-les-Avignon ou encore d'Avignon.
Alfred Lesbros est inhumé au cimetière de Montfavet
Cette toile est donc en très bon état, livrée dans une baguette moderne à dominante bleue .
Garantie authentique
PS: je propose une autre oeuvre, cette fois de sa période divisionniste vers 1900/1905, voir autre annonce.