L'oxygéné (1934)
Huile sur toile, 98 x 69 cm
Signée en bas à gauche : "Ch. Sofianopulos"
Signé en bas à droite : "César Ch. Sofianopulos - L'Oxygéné V 27 XII XII".
Bibliographie : B. M. Favetta, Cesare Sofianopulo, Trieste 1973, p. 192, n° 187.
Cesare Sofianopulo (Trieste, 1889 - 1968), né dans une famille aisée d'origine grecque, termina ses études classiques à Trieste, mais les abandonna en deuxième année pour suivre sa vocation artistique.
L'orientation sécessionniste de son langage est évidente dès ses premières œuvres : entre 1910 et 1911, il décide de poursuivre ses études à l'Académie des beaux-arts de Munich.
Peu après, il entreprend un séjour à Paris, où il entre en contact avec les principaux représentants de la culture d'avant-garde de l'époque, dont Amedeo Modigliani. Parallèlement, il étudie à l'Académie Julian, avant de retourner à Munich en 1912, certain que l'environnement allemand est beaucoup plus stimulant que l'environnement parisien.
C'est alors que Cesare Sofianopulo prend un virage complet dans sa formation, en fréquentant l'école de composition de Franz von Stuck (1863-1928) et en abordant ainsi définitivement une approche thématique fortement symboliste et allégorique, basée sur un dessin assuré et un chromatisme personnel.
Se définissant lui-même comme un "pictor poetic et un pingente vate", Cesare Sofianopulo s'inscrit inévitablement dans l'ut pictura pöesis horatien, établissant des correspondances infinies entre la poésie et l'art figuratif.