Signé " F. Sicard " sur la terrasse
Cachet du fondeur " Fumière et Cie Sucrs, Thiébaut Fres, Paris "
Repose sur son socle d'origine en marbre vert
Une plaque mentionne une dédicace au célèbre cuisinier français Edouard Nignon : "A Mr Nignon, ses fournisseurs. En souvenir de son élévation au grade de Chevalier dans la Légion d'Honneur. Paris le 7 mai 1921"
France
fonte vers 1920
haut. totale 100 cm
lien vers notre catalogue web :
https://galerietourbillon.com/sicard-francois-victoire-ailee/
Galerie Tourbillon : Expertises gratuites - Achat - Vente
Biographie :
François-Léon Sicard (1862-1934), dit François Sicard, est un sculpteur français. Originaire de Tours, il obtient une bourse municipale pour aller étudier à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Il y apprend la sculpture avec Jules Cavelier et Louis-Ernest Barrias et devient lauréat du prix de Rome en 1891. Pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1892 à 1895, il s'y lie d'amitié avec Adolphe Déchenaud qui réalise son portrait.
Sa carrière lui vaut de nombreuses commandes publiques et privées et Sicard reçoit lors des salons et expositions, diverses récompenses dont la médaille d’honneur à l’Exposition universelle de 1900 et la médaille d’honneur au Salon de 1905.
Devenu professeur à l’école des Beaux-Arts de Paris, François Sicard est élu membre de l’Institut en 1924 et président de l’Académie des Beaux-Arts en 1930. Il est le sculpteur attitré de Georges Clemenceau, dont il fait le buste, la statue de groupe de Sainte-Hermine, et qui lui commande la Minerve en pierre blonde d'Égypte qui surplombe sa tombe et celle de son père au Colombier de Mouchamps.