huile sur panneau, 27,5 x 37 cm
Signée en bas à gauche : "Emma Ciardi - Venise 1914".
Au dos, titre de l'œuvre, cartouche de la galerie Pesaro et numéro de l'exposition.
Emma Ciardi (Venise, 1879 - 1933), fille de Guglielmo Ciardi (1842-1917) et sœur cadette de Beppe Ciardi (1875-1932), s'initie à la peinture dès son enfance. D'abord influencée par la poétique de son père, elle se consacre aux vues vénitiennes et aux sujets de la campagne vénitienne. Cependant, elle acquiert rapidement une autonomie expressive qui se manifeste dès l'année de ses débuts, en 1900. C'est l'année de sa participation à l'Exposition universelle de Paris, où Emma Ciardi s'attire immédiatement les louanges de la critique internationale.
Trois ans plus tard, elle fait ses débuts en Italie, à la Biennale de Venise, où elle exposera pendant de nombreuses années, avec son frère Beppe. Emma Ciardi est immédiatement devenue l'interprète d'un style de peinture très personnel, composé d'un coup de pinceau dense, plein de couleurs, vibrant de luminosité. La lagune vénitienne est l'un de ses sujets de prédilection, de même que les peintures d'une matrice néo XVIIIe siècle.
On remarque immédiatement comment l'impression soudaine et rapide de la vision est captée par une palette de couleurs vives et lumineuses, observées lors de longues séances en plein air, même à partir de bateaux dans la lagune. En 1918, une exposition personnelle de son œuvre est organisée à la Galleria Pesaro, dans laquelle figurent près de deux cents tableaux consacrés principalement à sa Venise.