(Périgueux 1893 - 1972)
Chaumière en Corrèze
Huile sur carton fort
H. 37 cm ; L. 45 cm
Signée et datée en bas à droite - 1926
Provenance : Collection privée, Périgueux
Fils et petit-fils d’ébéniste, René Laforest grandit à Périgueux dans l’univers du bois et de sa sculpture. C’est très certainement grâce à ce métier qu’il traça ses premiers traits de crayons sur la matière, représentant moulures et décors en grisailles et ombrages pour ensuite les travailler de ses gouges.
Si l’on ne connaît pas son parcours de formation, on sait néanmoins auprès de qui il a fait ses classes pratiques. Il s’agit de Léon Félix et d’Emile Chaumont, deux artistes dont la palette et le pinceaux étaient très proches. C’est de ce dernier dont Laforest se ressent le plus dans ses œuvres et avec qui il a partagé de très nombreuses expéditions de peinture.
Il n’exposa au Salon Périgourdin qu’en 1925, 1932 et 1950, alors qu’il travaillait ses œuvres déjà au début des années 1910. A Paris il prit rapidement ses marques dans les plus grands salons où il envoyait des toiles tous les ans (Artistes Français, Indépendants, Automne, etc.) à partir de la fin des années 1930.
En 1926, année précédant la mort de son maître Emile Chaumont, ils parcoururent ensemble la Corrèze dont ils rapportèrent des œuvres. Une petite maison au toit de chaume se retrouve avec des cadrages extrêmement proches, dans le corpus des deux peintres, peintures réalisées côte à côte.
Cette peinture réalisée aux côtés de Chaumont, la voici. Composition simple où la demeure rustique prend toute la place. La lumière vient rendre le chaume violacé, qui se rapproche des coloris de la pierre. Laforest simplifie le lieu en suppriment un muret, des arbres devant la maison et une barrière posée contre le mur du premier plan. Chaumont lui, semble restituer la réalité.