Paire de grands chapiteaux de pilastre Louis XVI
Chêne au naturel sculpté et mouluré
Paris, fin du XVIIIème siècle
H. 60 ; L. 36 ; P. 10
Notre paire de chapiteaux reposent sur une partie inférieure légèrement cintrée à décor de cannelures ; la partie supérieure richement sculptée de feuillages en haut et bas relief permettant d’accrocher et de jouer avec la lumière
Un témoin de l’architecture néoclassique
Depuis La supplication aux orfèvres de 1754, la redécouverte d’Herculanum et de Pompéi, l’art retourne aux sources du classicisme antique. Tout Paris est à la grecque et le style néoclassique s’impose au sein de tous les Arts. Nous pouvons illustrer notre propos avec l’édification de l’église Sainte-Geneviève par Soufflot qui incarne la perméabilité du modèle antique dans l’architecture néoclassique.
Par la présence de rainures dans la partie supérieure et inférieure, nous pouvons en déduire que se sont deux éléments issus d’un ensemble architectural démonté ou malheureusement détruit. Cette paire de chapiteaux était située, très probablement, à l’origine sur la partie supérieure d’un retable d’église. Rare témoin de la pénétration du néoclassicisme dans l’Art religieux, notre paire de fragments trouvera une place idéale en décoration sur un mur, en encadrement de porte ou bien tout simplement posée debout sur le plateau une commode.
Rapport de condition : petites usures et petits manques