Deniere, à Paris- l'Enfance De Bacchus. Garniture De Style Rocaille En Bronze. Circa 1850 flag


Description de l’antiquite :

"Deniere, à Paris- l'Enfance De Bacchus. Garniture De Style Rocaille En Bronze. Circa 1850"
     
MAISON DENIERE (Jean-François Denière, 1775-1866 et Guillaume Denière, 1815-1901 successeur en 1844), Fabricants de Bronzes d'art à Paris-Belle Garniture de Cheminée à patine brune et bronze doré remarquablement ciselé à sujet mythologique évoquant avec finesse et sensibilité L'Enfance de Bacchus. La pendule dite à l' "Enfant au pipeau" ou encore à l' "Enfant assis jouant du pipeau" à rapprocher d'un exemplaire daté de 1837 et de nos jours conservé dans les collections du Château de Versailles et du Petit Trianon (n° T 400). La Paire de Candélabres associée dite "Aux Enfants bachiques" inspirée des modéles créés début des années 1770 par Claude Michel, dit Clodion (1738-1814) en collaboration avec le sculpteur-ornemaniste Louis-Félix Delarue. Les trois pièces décoratives constitutives de la Garniture présentée répertoriées dans les Catalogues de Vente des modéles de Bronzes d'art et d'ameublement, de Grande décoration  provenant de la Maison Denière (...) de février-mars 1903 (Paris, Hôtel Drouot) sous les n° 69 , 580-581. Travail parisien de qualité de Style Louis XV-Rocaille de la première moitié du XIXe siècle.  Fin de l'époque Louis-Philippe-début du Second Empire, circa 1840-1850.
Elaborée par l'émerite Maison parisienne de Bronzes d'art et d'ameublement Denière  (1804-1890) en son  siècle  fort prisée des têtes  couronnées européennes appréçiant  "la richesse et la variété de ses pièces de grand caractère et de grande qualité" (Blanqui, 1851), cette radieuse  Garniture de Cheminée empreinte d'une discréte et délicieuse  théâtralité comporte:
-une Pendule-borne mettant en scène, sagement assis sur un petit tertre moussu jalonné de plantes aquatiques, une  figure enfantine traitée  en ronde-bosse. Saisi  dans une attitude empreinte de délicatesse, un tendre bambin au minois  rêveur s'applique, la tête à demi-inclinée, à positionner ses  doigts sur un double  pipeau ou Aulos-, instrument porteur d'allégresses. Modelée avec tact, cette  exquise oeuvre sculpturale aux formes  potelées  légérement nimbées  d'une léonine étole, au visage auréolé d'une automnale  couronne de lierre  représente Bacchus Enfant. Cette suave effigie somme un socle-piédestal de forme rectangulaire enveloppé d'une opulente ornementation d'inspiration Rocaille mêlant avec maestria  sur fond amati  volutes et ondoyants enroulements feuillagés d'acanthe, coquilles ajourées à barbes ondulées ou flammées, guirlandes fleuries et jeté de liserons agrémenté de fleurs champêtres .Ciselé avec liesse, un mascaron au faciès simiésque d'un Satyre ou Faune barbu couronné de feuillues pampres de vigne anime cette composition ornementale . Au sein de celle-ci se lôve le cadran de la pendule émaillé blanc , à chiffres romains  pour les heures, arabes pour les minutes .  Serti sur sa lunette d'un bel enfilage de perles, il porte la signature de "DENIERE /Ft de Bronzes/A Paris",- talentueuse Maison de Bronzes d'art et d'Horlogerie  maintes fois encensée lors des Expositions Industrielles ou Universelles pour ses modèles "hautement artistiques" conjuguant "avec vigueur, brio", "exubérance et beauté sculpturale"( Adolphe Blanqui, Lettres sur l'Exposition Universelle de Londres..., Paris, 1851).
- d'une paire de Candélabres à quatre bras de lumière dite "Aux Enfants bachiques. Inspiré sans conteste du délicieux et si  jovial univers onirique façonné par le sculpteur Claude Michel, dit Clodion (1738-1814), chaque candélabre  présente une ingénue  figure enfantine  formant   fût. Assis sur un petit tertre rocheux jalonné d'une peau de lion, d'une flûte de Pan (attributs de Bacchus) ou de  feuillages, un garçonnet  et une fillette aux têtes auréolées d'un cheptel de pampres de raisin, aux torses barrés d'une corde de feuilles de vigne ou d'une bande de cuir maintiennent en un geste alerte une  Corne d'abondance torsadée. De sa corolle ouvragée de feuilles d'eau, s'épanouissent  en un  mouvement  tournoyant quatre bras  de lumière feuillagés d'acanthe  timbrés  de demi-coquilles flammées. Une semblable richesse formelle  parcourt le socle de ces candélabres conçus en pendant. Ourlé de retroussis  Rocaille,  ce dernier  se festonne sur sa  silhouette  sinueuse d'amples coquilles rudentées aux ajours ponctués de volutes d'acanthe égayées de baies, de fleurettes.
Traversée par un souffle Rocaille, cette Garniture de Cheminée réalisée par la Maison Denière dans les années 1840-1850 incarne parfaitement par sa thématique les goûts de la haute société parisienne aspirant alors à d'insouçiantes , jouissives liesses placées en outre sous la divine tutelle de Bacchus. Vivifié  par un sentiment délicat, cet ensemble horloger est également caractéristique de la manière dont ces talentueux bronziers du XIXe siècle combinaient avec ingénuité répertoire ornemental, sujets hérités du siècle précédent. Des modalités de création qu'en 1877, le critique Louis Enault rapportait en ces termes: "Trés versé dans la pratique des arts industriels et, guidé par une expérience déjà longue, M.Denière (Guillaume) a fouillé toutes les époques (..), et il en pris les plus beaux types.Il combine et marie les uns avec les autres avec autant d'habileté que de goût".
Evocatrice des enfantins Plaisirs Dionysiaques, la Garniture de Cheminée  présentée  dont  on ne peut que s ouligner la " composition, dessin, ciselure " "irréprochable(s)"sera comme antan "une fête pour l'amateur et l'homme de goût" (Eugène Lacroix, 1872)

Signatures: pendule signée sur le cadran et son mouvement numéroté "2165" : DENIERE FT de Bronzes/ PARIS"
Matériaux: Bronze ciselé doré et à patine brune; Email et verre.
Dimensions: -Pendule: H.: 43 cm;-L.: 38 cm;-Pr.: 21 cm  Candélabre: H.: 47 cm;-base: 18x18 cm.
Travail parisien de la Maison Denière de la première moitié du  XIXe siècle de style LouisXV-Rocaille.Fin de l'époque Restauration-début du Second Empire, circa 1840-1850
Prix: 4 200 €
Epoque: 19ème siècle
Style: Louis XV - Transition
Etat: Très bon état

Matière: Bronze
Largeur: pendule 38 cm. candélabres 18 cm à la base.
Hauteur: pendule 43 cm. candélabres 47 cm
Profondeur: pendule 21 cm. candélabres 18 cm à la base

Référence (ID): 1258771
CONTACTER L'ANTIQUAIRE
line

"Galerie Anticomania" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Garnitures De Cheminées, Louis XV - Transition"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram
Galerie Anticomania
Meuble et objet d'art XIX siècle
Deniere, à Paris- l'Enfance De Bacchus. Garniture De Style Rocaille En Bronze. Circa 1850
1258771-main-65998c3aee9a3.jpg
0762606115


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form