Cuillère à pot
Argent massif
Paris, 1746 - 1747
Poids : 193 g
Longueur: 36,5 cm
Provenance: Un château du Loir-et-Cher
Joseph Gabriel AGARD, orfèvre joaillier collectionneur
Apprenti orfèvre dès le 4 juin 1715 chez Jean Baptiste Boucher, par contrat devant Baudin, notaire. Il est agé de 15 ans.Recu Maître le 7 Février 1725, il demeure rue de Harlay, paroisse St. Barthélemy.
Maitre à Paris, cautionné par Jean-B. Boucher, maître mêmes rue et paroisse, il fait insculper son poinçon :Fleur de lys couronnée, deux grains, J A G, une mouche.
Décédé le 4 Mars 1750, un inventaire sous scellé fut réalisé. Le 14 Mars 1750 les scellés sont levés et une vente se prépara et fut annoncée à partir du 27 Avril 1750.
Les affiches de Paris annoncèrent pour le 28 et les jours suivants, une vente de conséquence après le décès de M. Agard, orfèvre joaillier, qui se fera à l'Hôtel de Condé, quai Conti. Elle consiste en un grand nombre de tableaux originaux des plus grands maîtres, des dessins des trois écoles, de bronzes, etc...
Par d'autres affiches de Paris en date du 12 Mai 1750 furent annoncées une seconde vente comprenant notamment des dessins provenant des cabinets de Crozat et de Beaunier, curiosités d'histoire naturelle, habits et armes chinois, miniatures émaillées, bijoux et autres effets.
Envoi gratuit pour la France