Paire d'Appliques en bronze ciselé et doré, le fût cannelé, d’où s’échappent des feuilles d’acanthes en rinceaux formants deux bras de lumière, et couronnée d'un pot à feu, coupelles à cannelures torses, rais de cœur, binets à feuilles d'eau.
Circa 1880
Travail Parisien de qualité de la fin du XIXe siècle d’après un modèle de Jean-Charles Delafosse.
Dorure d’origine
Electrifiées
H 40 cm L 36 cm P 20 cm
Le modèle de nos appliques reprend les créations des bronziers du XVIIIe siècle qui s’inspiraient directement des dessins de Jean-Charles Delafosse dans les années 1760. Notamment, le recueil de gravures intitulé Nouvelle iconologie historique, ou Attributs hiéroglyphiques, publié en 1768, qui donne des modèles qui présentent les mêmes volutes puissantes flanquant un fût que celles formant les deux bras de lumière de nos appliques.
Jean-Charles Delafosse (1734-1791). Architecte, ornemaniste, peintre français fut avant tout un architecte qui sut déployer toute son originalité dans l’ornement, il est connu pour ses recueils de modèles d’architecture. Important théoricien du Style Louis XVI « carré » et des débuts du néo-classicisme. Son influence est sensible dans le décor de maisons parisiennes dans les années 1760-1780.