En savoir plus:
D'un bel équilbre de lignes, cet ample Cartel à poser aux sages atours Louis XV déploie sur sa caisse et contre-socle entièrement réalisé en bronze doré un ondoyant décor ciselé de motifs Rocaille inspirés du monde végétal ou minéral .Ouvragée de fleurettes quadrilobées, une fine résille habille avec préciosité ses flancs. Une souriante figure en ronde-bosse de "Chérubin Cytharède " couronne son amortissement.
Assis sur un petit dé, enveloppé de draperies flottantes, ce gracieux bambin ou Génie à la tête laurée de myrte s'apprête à pincer, en une gestuelle inspirée, les cordes d'une Lyre qu'il tient de la main gauche. A cet élégiaque instrument-,attribut d'Apollon- répond un exquis Trophée Musical .Evocateur de l'enchanteur univers galant ou pastoral du XVIIIe siècle "chanté" par les toiles d'Antoine Watteau (1684-1721), de François Boucher (1703-1770), celui-ci associant autour d'un noeud rubané à passemeterie ,viole de gambe, flûtes, partition , coussinet frangé, palme et branchages feuillagés de myrthe (Symboles de gloire et d'amour) place -tout comme les floraisons champêtres encadrant le cadran- cette pièce horlogère sous les auspices de la Musique et du sentiment amoureux.
Empreint de ce "goût si disctinctif, si raffiné de la belle Epoque de Louis XV" (Journal illustré de l'Exposition Universelle de 1855, p. 4 ), notre Cartel à poser reléve tant par sa silhouette (inspirée des modéles créés vers 1755 par les bronziers du régne de Louis XV,Jean-Joseph de Saint-Germain,1719-1791 ou Robert Osmond ,1711-1789) que par sa thématique de l'engouement du XIXe siécle pour cette affable période historique mêlant à ses ors la délicatesse des sentiments.
Travail parisien de Style Louis XV de la seconde moitié du XIXe siècle. Epoque Napoléon III.
Dimensions: H.: 51 cm;-L.: 32 cm;-Pr.: 18 cm.
Matériaux: bronze ciselé et doré ; émail et verre.
Bel état. Dorure d'origine. Avec sa clé et son balancier.