Neville Stephen Lytton (1879-1951), 3e comte de Lytton, membre de l'ordre de l'Empire britannique, est un un artiste britannique.
Il est le fils cadet de Robert Bulwer-Lytton, 1er comte de Lytton, et le petit-fils du célèbre romancier Edward Bulwer-Lytton et de Rosina Doyle Wheeler. Neville Lytton naît en Inde, alors que son père est vice-roi.
Il étudie à Eton et à l'école des Beaux-Arts de Paris. Durant la Première Guerre mondiale, Neville Lytton sert comme officier sur le front de l'Ouest et joue un rôle actif en particulier dans la Somme et à Amiens. D'après les témoignages contemporains1, il est regardé comme « un gentleman de la vieille école » et sert « avec galanterie et distinction ». Pour ses services, le gouvernement français lui remet la distinction de chevalier de la Légion d'honneur.
Peu après la fin de la guerre, l’Imperial War Museum et le musée de la Guerre, en France, acquièrent des exemples de son art, dont plusieurs ont apparemment voyagé avec lui. Il est possible de voir une fresque de Lytton reflétant son expérience de la guerre exposée dans la salle de la Victoire du village de Balcombe (Sussex de l'Ouest).
Entre approximativement 1900 et 1940, Lytton expose ses œuvres dans les galeries les plus importantes comme l'Alpine Club Gallery, la Beaux Arts Gallery, les Dowdeswell Galleries, la Walker Art Gallery de Liverpool, le New English Art Club, la Royal Society of Portrait Painters et à la Royal Academy de Londres. Neville Lytton est également élu associé de la Société nationale des beaux-arts de Paris, où il expose ses œuvres.
Il se marie avec Judith Blunt, plus tard baronne Wentworth, en 1899 dont il divorce en 1923. De cette union sont nés trois enfants, Noel Anthony Scawen Lytton-Milbanke, 4e comte de Lytton et 17e baron Wentworth, Lady Anne et Lady Winifred, héritage de leur grand-mère maternelle Augusta Ada Byron.
Un croquis de profil du comte est exposé à la National Portrait Gallery.
Par amour pour une jeune française , Alexandra Fortel , il décide d'abandonner sa fortune ainsi que sa vie aristocratique au Royaume Uni.
Cette oeuvre représente un portrait d'Alexandra Fortel vers 1925.
Quelques années après son divorce de 1923, Il se remarie avec Alexandra Fortel. Le comte et sa seconde famille résidèrent en France à Paris, rue du Val de Grâce.
Le couple entretiendra de nombreuses amitiés au sein des milieux politiques , artistiques et intellectuels. Notamment avec Winston Churchill et Theodor Pallady.
Dimensions : 1m 16 x 89,5 cm
Non signée , cachet d'atelier de l'artiste au dos sur la toile et sur le châssis .
Provenance : fond d'atelier de l'artiste chez sa descendance.
Sans encadrement