Comme à son habitude, la riche palette du peintre, coloriste de talent, est concentrée sur des tonalités froides, mêlant le bleu-gris avec d'infinies variations à une multitude d'autres couleurs, des gris, rose, des pointes d'ocre jusqu'au rouge-bordeaux avec l'utilisation de larges aplats.
Bien encadré dans son cadre en bois patiné cuivré d'origine qui le met parfaitement en valeur.
Signée R. Besse en bas à droite, située et contresignée au dos.
Vers 1950.
L'artiste est référencé au Bénézit.
Dimension:
35 cm x 27 cm hors cadre
42, 5 x 50, 5 cm avec cadre
Très bon état; dans son état d'origine, sur sa toile, bien tendue. Quelques marques d'ancienneté à la patine au cadre.
Raymond Besse est né à Niort en 1899 et il arrive à Paris en 1916 pour vivre de son art. Rapidement, il se fait connaitre et participe pour la première fois au Salon des indépendants en 1923. Il participe ensuite à de nombreux autres salons, dont le Salon d'automne. Son terrain d'inspiration favoris sera Montmartre, la banlieue nord de Paris " La Zone ", Saint-Ouen, Clichy où il retranscrit avec fidélité la vie dans les quartiers dits populaires pendant la première moitié du siècle.
Nombreux autres objets à découvrir dans mon stand des salons d'antiquaires auxquels je participe. Suivez ma galerie pour être informé des nouveautés et connaître les dates des prochains Salons ...Des questions ? N'hésitez pas à me téléphoner ou m'envoyer un message. Je vous répondrai avec grand plaisir.