Huile sur toile
92 x 73 cm
signé en bas à droite.
Jean Denis Maillart est un peintre français, né en 1913, mort en 2004. Ses premiers tableaux et dessins de mode sont signés Jean Maillart. En 1939, il a pris comme nom d'artiste Jean-Denis Maillart. Il est le fils de Roger Maillart, peintre, et le petit fils de Diogène Maillart. Il fut élève de Devambez et d' Othon Friez.
Il exposa régulièrement, à Paris, au Salon des Indépendants et des Tuileries. Sa première exposition personnelle eut lieu en 1942 à la galerie Jean Pascaud, à Paris, il exposa également en 1946 à la galerie Charpentier à Paris, à la galerie Durand-Ruel en 1948 et à la galerie André Weil en 1960. Il a obtenu la médaille de Vermeil de la ville de Paris en 1982.
Il a réalisé de nombreux portraits de la société mondaine, a illustré " le Bateau ivre " de Rimbaud, a décoré la chapelle de Blonville dans la Calvados. Dès 1947, jusqu'en milieu des années 60, il a exécuté de nombreuses décorations pour des mises en scène de théâtre, por Pierre Fresnay, Jacques Charon, Jean Le Poulain, Edwige Feuillère etc ...
Sa peinturee relève d'un symbolisme classique