L'usine de céramique "Ugo Zaccagnini & Figli" a été fondée par Ugo Zaccagnini, un ancien employé de "Richard-Ginori", à Sesto Fiorentino en 1905.
La première production de l'entreprise se concentre sur la majolique et la faïence historicistes, souvent inspirées des anciens modèles de Della Robbia.
L'entreprise, à laquelle collaborent les cinq enfants de Zaccagnini, Urbano, Pietro, Prisco, Adele et Enrichetta, s'installe à Florence en 1912, où elle commence à produire des volumes plus importants, qu'elle présente à de nombreuses éditions de la Triennale et de la Fiera Campionaria de Milan, ainsi qu'aux expositions artisanales de Florence.
En 1936, après la mort du fondateur, l'usine prend le nom de "Società Anonima Ceramiche Zaccagnini" dont le siège se trouve à Florence, Piazza Pier Vettori 10, et les fonctions d'administrateur délégué et de directeur artistique sont confiées à l'aîné des héritiers Urbano.
Dans la seconde moitié des années 1930, de nombreux artistes collaborent avec l'usine, parmi lesquels : Mario Bandini, Ottorino Palloni, Maurizio Tempestini, Gino Pozzi et Leopold Anzengruber.
À la fin des années 1930, Walt Disney confie à "Zaccagnini S.p.A.", alors établie à Florence, Piazza Pier Vettori 10, la production de céramiques pour les personnages de ses dessins animés.
En 1950, certaines céramiques de l'entreprise, dont une série d'assiettes, ont été exposées à l'exposition de l'artisanat italien au Brooklyn Museum de New York.
Dans les années 1950, une ligne artistique inspirée de l'abstractionnisme, appelée "suédoise", est intégrée à la production.
En 1958, Urbano Zaccagnini quitte l'usine familiale et fonde "Urbano Zaccagnini Ceramiche Artistiche", qui restera en activité jusqu'au milieu des années 1960.
La "S.p.A. Zaccagnini" est encore active jusqu'en 2000.