objet vendu
line

Le Jugement De Paris, Suiveur De Pierre Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)

Vendu
Le Jugement De Paris, Suiveur De Pierre Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Le Jugement De Paris, Suiveur De Pierre Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)"
Le Jugement de Paris
Suiveur de Pierre Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)

huile sur toile

cm. 58 x 74 - avec cadre 70 x 85

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site suivant: LINK

Le tableau proposé représente l'un des moments cruciaux de la mythologie classique, à savoir le "Jugement de Pâris", le héros troyen devant choisir, sur ordre de Zeus, laquelle des déesses Junon, Minerve et Vénus était la plus belle, à qui il offrirait la fameuse pomme d'or.

Cette œuvre est tirée d'un tableau de Rubens, réalisé entre 1638 et 1639, conservé à la National Gallery de Londres (inv. n° NG194).
Lien : https://www.nationalgallery.org.uk/paintings/peter-paul-rubens-the-judgement-of-paris

Une version similaire à la nôtre, en tant que travail d'atelier, se trouve à la Gemäldegalerie Alte Meister de Dresde: https://skd-online-collection.skd.museum/Details/Index/401647
https://skd-online-collection.skd.museum/Details/Index/401647, tandis qu'une version très similaire se trouve chez Christies London (9.12.2022, Old Master Paintings and Sculpture lot 129. Lien: https://onlineonly.christies.com/s/old-master-paintings-sculpture/follower-sir-peter-paul-rubens-129...)

La version de l'épisode immortalisé par Rubens s'inspire de celle du poète grec Lucien (Dialogues des dieux), où Pâris, qui n'a pu départager les deux vainqueurs, demande aux trois déesses de se déshabiller.

À gauche, Minerve, déesse de la guerre et de la sagesse, a les mains levées avec lesquelles elle tient sa robe au-dessus de sa tête. Sa chouette est perchée sur un arbre tandis que ses armes sont posées à ses côtés. À droite, Junon, épouse de Jupiter, avec le paon à ses pieds, se penche sur le chien, comme si elle savait déjà que la pomme ne serait pas destinée à la déesse.

Paris remet en effet la pomme d'or à Vénus, déesse de l'Amour, représentée au centre arrière, accompagnée de son petit fils, Cupidon, dieu de l'amour érotique, accroupi au sol derrière elle. Vénus serre sa robe contre sa poitrine, comme si elle était surprise d'avoir gagné, alors que toutes les déesses avaient essayé de tricher pour exceller.

Rubens a réussi à transformer l'histoire en une idylle rurale, avec un paysage enveloppé par le chaud soleil du soir, encadrant les trois figures nues, chacune montrée sous un angle différent du corps, mais unies par une grande sensualité.

Seuls quelques nuages gris et le reflet de Méduse, avec des serpents dans les cheveux, dans le bouclier de Minerve troublent la scène, suggérant que la paix ne durera pas.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

L'œuvre est vendue complète avec un beau cadre et est accompagnée d'un certificat d'authenticité et d'une fiche iconographique descriptive.

Nous prenons en charge et organisons le transport des œuvres achetées, aussi bien pour l'Italie que pour l'étranger, par l'intermédiaire de transporteurs professionnels et assurés.

Il est également possible de voir le tableau dans la galerie de Riva del Garda, nous serons heureux de vous accueillir et de vous montrer notre collection d'œuvres.

En cas d'achat de l'œuvre par des clients non italiens, il sera nécessaire d'obtenir un permis d'exportation, ce qui prend environ 10/20 jours ; notre galerie s'occupera de toute la phase jusqu'à l'obtention du permis. Tous les coûts de cette opération sont inclus.

Contactez-nous, sans engagement, pour toute information complémentaire.
Suivez-nous également sur :
https://www.instagram.com/galleriacastelbarco/?hl=it
https://www.facebook.com/galleriacastelbarco/        

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux autre genre

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antichità Castelbarco
Tableaux anciens

Le Jugement De Paris, Suiveur De Pierre Paul Rubens (Siegen 1577 - Anvers 1640)
1260671-main-659e6dc4f24b7.jpg
+39 349 4296409
+39 333 2679466 (EN) - Alessandro Padovani


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form