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Piranesi Giovanni Battista, "vue Intérieure Du Pronaos Du Panthéon, 1769

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Description de l’antiquite :

" Piranesi Giovanni Battista, "vue Intérieure Du Pronaos Du Panthéon, 1769"
Piranesi Giovanni Battista, "Vue intérieure du Pronaos du Panthéon, 1769

Vues :
Rome : intérieur du pronaos du Panthéon. Personnages masculins. Figures féminines.
Phénomènes naturels : la lumière

Eau-forte et burin, vers 1769, signée dans la planche du bas. Édition "romaine" contemporaine de la planche, exemplaire dans le premier état des trois décrits par Hind.

Dimensions : H 39 x L 53 cm.

Epreuve imprimée sur papier vergé de l'époque sans filigrane, à toutes marges, en parfait état
De la série Vues de Rome.

L'œuvre se compose de 135 planches réalisées individuellement par Piranèse sur au moins 30 ans, depuis 1745 environ jusqu'à la date de sa mort. Deux vues créées par son fils Francesco ont ensuite été ajoutées à l'œuvre. Ils furent publiés pour la première fois par l'éditeur Giovanni Bouchard en 1751 (34 planches), puis par le même éditeur Piranesi à Strada Felice d'abord puis au Palazzo Tomati (adresses qui apparaissent sur de nombreuses planches), jusqu'à la version finale composée de 137 planches. . Après la mort de l'auteur, les matrices ont été héritées par son fils Francesco, qui a supervisé leur publication d'abord dans la capitale - les éditions dites "posthumes romaines" - et ensuite à Paris, où ont été imprimées trois éditions - les soi-disant "premières éditions". de Paris", une intermédiaire (toutes deux sur papier vergé) et celle éditée par l'éditeur Firmin Didot, la première sur papier sans fil machine, où les planches portent l'ajout d'un nombre ordinal arabe. Toutes les éditions parisiennes sont de qualité plutôt modeste, bien loin de ce que Piranesi les avait pensées et conçues. Les planches furent ensuite acquises par la Chalcografia Camerale, puis la Calcografia
National, aujourd'hui Institut Central du Graphique, où ils sont encore conservés.

Bibliographie
Arthur M. Hind, Giovanni Battista Piranesi, Une étude critique (1922), n. 82, 1/III; H. Focillon, Giovanni Battista Piranesi (1918), n. 762

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