Ce grand fusain réalisé vers la fin du XVIIIe siècle ou au tout début XIX représente la Vénus de Médicis, célèbre sculpture grecque en marbre dont le modèle original est celui de la célèbre Aphrodite de Cnide créée par Praxitèle au milieu du IVe siècle avant J.-C. La vénus de Médicis actuellement conservée à la galerie des Offices de Florence a fait l’objet d’innombrables copies que l’on retrouve aujourd’hui dans de nombreux musées, jardins et parc d’Europe.
Durant la période du Grand Tour, elle était l’une des attractions obligées des voyageurs de l’époque qui visitaient Florence.
Considérée comme l'une des meilleures statues antiques à avoir survécu aux outrages du temps et des vicissitudes de l’Histoire, la Vénus de Médicis n’a eu de cesse d’être étudiée et copiée par nombreux artistes.
Sous pression de la France, la Vénus de Médicis fût exposée à Paris de 1803 à 1815 puis retourna à Florence à la chute de Napoléon.
Le dessin que nous présentons démontre une grande maitrise dans son exécution. Les proportions du sujet sont parfaitement respectées. Le marbre de la sculpture est particulièrement bien rendu et la lumière permettant d’apprécier les volumes de l’œuvre dénote une grande maitrise de l’artiste.
Pour plus d’informations rendez-vous sur Vénus de Médicis - Dessin au fusain - Galerie Theophanos
DATE DE PRODUCTION : fin XVIIIe – début XIXe
CONDITIONS : bon état général – restaurations par professionnel agréé (dépoussiérage, mise à plat) – Vendu encadré, montage carton de conservation musée, vitre en verre synthétique opaque aux UV et baguette chêne massif.
EXPEDITION : Contactez nous, nous y réfléchirons ensemble / Expédition soignée avec suivi dans le monde entier. La livraison en main propre est possible après étude.
DES QUESTIONS ? : contactez-nous par mail à contact@theophanos.com Plus d'information ? www.galerietheophanos.com
Négociation possible