Les Hemba, qui résident dans le sud-est du Zaïre, sur la rive droite de la Lualaba, ont longtemps été sous l'influence de l'empire luba voisin, ce qui a eu un impact significatif sur leur culture, leur religion et leur art. Au cœur de la société hemba, on trouve le culte des ancêtres, bien que les sculptures qui y sont associées aient été initialement attribuées aux Luba. La généalogie joue un rôle central en garantissant les privilèges et la répartition des terres, imprégnant tous les aspects de la communauté de l'autorité des ancêtres. Ces derniers sont perçus comme ayant une influence sur la justice, la médecine, le droit et les rituels sacrificiels.
Les statues singiti étaient sous la garde du fumu mwalo, chef héréditaire, et étaient honorées lors de cérémonies au cours desquelles des sacrifices leur étaient dédiés. En parallèle à l'autorité des chefs héréditaires, des sociétés secrètes, telles que la bukazanzi pour les hommes et la bukibilo pour les femmes, jouaient un rôle significatif au sein du clan. (Sources : "Trésors d'Afrique, Musée de Tervuren"; "L'Art tribal d'Afrique noire" par J.B. Bacquart; "Fleuve Congo" par F. Neyt; "100 people of Zaïre and their sculpture" par M.L. Félix)
Pièce accompagnée de son certificat d'authenticité.
PS : en quoi consiste le certificat d'authenticité ? https://www.galerie-art-africain.com/faq.aspx?qid=8
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