(Agen 1909 – Paris 1976)
Les moissonneurs - Esquisse
Huile sur toile
H. 65 cm ; L. 81 cm
Œuvre en rapport : Les moissonneurs (tableau final), Musée des Beaux-Arts d’Agen
Peintre agenais et attaché à son terroir, Jean Terles débuta sa formation aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Lucien Simon. Il entra ensuite à la Casa Velasquez qui lui permit de s’ouvrir à plus de modernité, avec un regard plus libéré que celui de l’école des Beaux-Arts. Il illustra tout au long de sa carrière de nombreux ouvrages de ses contemporains, comme des textes plus anciens. Je cite entre autres Jean de la Fontaine, Georges Sand, Charles Vildrac, André Maurois, etc.
Terles représenta à peu près tous les sujets qu’il a pu croiser au long de sa carrière. Du portrait à la nature morte en passant par les paysages de tous lieux. Ces œuvres, pour beaucoup conservées en Lot-et-Garonne sont vivantes et chaleureuses, dotées d’une touche épaisse qui leur confère une grande sincérité.
Notre toile de belle taille, est préparatoire à une autre encore bien plus grande conservée au Musée des Beaux-Arts d’Agen. Il s’agit d’une scène de repos des moissonneurs, où un homme torse nu et à genoux laisse ressentir son épuisement dans l’ombre de la lisière de forêt.
Encadré dans une caisse américaine.