« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945 flag

« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945-photo-2
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945-photo-3
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945-photo-4
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945-photo-1
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945-photo-2

Description de l’antiquite :

"« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945"
Grande huile sur toile de Paul Ackerman, nommée « personnage dans l’arbre ».

Biographie
Paul Ackerman, Roumanie-France (1908-1981)
Paul Ackerman est un artiste peintre, lithographe, sculpteur et décorateur de théâtre roumain, ayant vécu en France à partir de 1912, il appartient à l’École de Paris. 
Paul Ackerman a quatre ans lorsque, en 1912, son père, administrateur de société et grand amateur d’art, décide, par contrainte face à « l’antisémitisme qui est une dure réalité en Roumanie », de venir s’installer à Paris, dans une grande villa face au bois de Vincennes. Il fait ses études secondaires au Lycée Charlemagne (où il se lie d’une amitié avec Gabriel Arout, futur auteur de théâtre pour qui, plus tard, il réalisera les décors), puis à l’Ecole Alsacienne. À partir de 1925, Ackerman étudie le droit et les lettres à la Sorbonne, mais, fréquentant assidûment le Musée du Louvre, il sait que sa vocation est ailleurs.
En 1933, Paul Ackerman fait la connaissance de Simone Laverrière, originaire de Royan, qu’il épouse en 1935. En 1936, dans son atelier du 100, rue du Faubourg Saint-Honoré, il dessine des projets d’affiches, de tissus et de bijoux pour Elsa Schiaparelli et Marcel Rochas tout en fréquentant l’atelier de Fernand Leger. 
En 1939 Paul Ackerman est mobilisé, fait prisonnier puis libéré, il retrouve son épouse Simone à Vichy où il est expulsé comme juif et part à Saint-Tropez. Il mène alors dans le sud de la France un vie cloîtrée, faite de petits moyens (peinture sur papier journal), et se lie d’amitié avec Pierre Bonnard. De 1942 à 1945, il poursuit cette vie cloîtrée à Chindrieux en Savoie peignant des paysages, des nus, des natures mortes et des autoportraits.
Après la Liberation, en 1945, Paul Ackerman retrouve son atelier parisien, effectuant toutefois des retours à Saint-Tropez, retrouvant Pierre Bonnard et fréquentant Picasso. A Paris, il rencontre Serge Poliakoff, Jean Dubuffet, Jean-Michel Atlan et surtout Alexandre Garbell dont il devient l’ami. Suivent rapidement la première exposition chez Raymond Creuze en 1947, le Prix Pacquement en 1950.
L’œuvre de Paul Ackerman se caractérise par sa polyvalence, ses variations, ses mutations, ses étapes, ses périodes, ses cycles, ses virages, ses métamorphoses, et même ses contradictions. N’ayant jamais été prisonnier d’un style, il est à la fois l’un des peintres les plus secrets de son temps et l’un de ceux qui en portent témoignage. Si dans les années 1950 l’aspect formel de son œuvre le range dans la peinture abstraite, un regard plus appuyé ne tarde pas à identifier la réalité concrète inspiratrice.
Après un virage à 180°, Ackerman revient résolument à la figuration dans ses grands cycles Rembrandt, Vivaldi, Dickens. On devine dès l’abord en filigrane de son œuvre la lecture de certains auteurs ésotériques (René Guénon notamment), ce que confirment ses notes manuscrites de réflexions personnelles mais ce que contredit l’affirmation de l’artiste: « Je n’étais guidé par rien, je ne sais d’où ces images ont surgi, ni pourquoi je les ai faites ».
Le penchant de Paul Ackerman à l’ésotérisme s’est confirmée en 1965 avec l’Agartha, définie par René Guénon comme « un monde souterrain étendant ses ramifications partout sous les continents ». Ackerman se sent poussé à rendre visible ce monde invisible. Son œuvre, et c’est ce qui fait son unité dans sa pluralité, relève donc d’une métaphysique où tout revêt un sens symbolique.
« Ou le temps sera clément avec mon travail, écrit Paul Ackerman dans ses notes, et lui donnera cette valeur indispensable qui sensibilise une œuvre pour les générations à venir, et dans ce cas j’aurai été un vivant, ou le temps effacera ce que j’ai fait et dans ce cas je n’aurai jamais été qu’un peu de poussière ».
Décédé en 1981, il repose au cimetière de Bagneux.
 
Prix: 6 500 €
Artiste: Paul Ackerman
Epoque: 20ème siècle
Style: Autre style
Etat: Très bon état

Matière: Huile sur toile
Largeur: 195 cm
Hauteur: 96 cm

Référence (ID): 1262140
line

"Galerie Canavèse" Voir plus d'objets de cet antiquaire

line

"Tableaux Peintures Abstraites, Autre style"

Antiquités similaires sur Proantic.com
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Canavèse
Arts Décoratifs XVIIIème, XIXème et XXème siècles
« Personnage Dans L’arbre », Huile Sur Toile, Par Paul Ackerman, Paris, France, Vers 1945
1262140-main-65a12fbcd8c59.jpg

09 50 75 60 25

06 08 41 29 80



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form