Le Pocket Rotoscope a été introduit au cours des premières années 1900 et un brevet a été déposé en 1902. Il s'agissait d'un appareil de vision stéréoscopique permettant de visualiser de petites photographies stéréoscopiques.
Comme la plupart des images stéréoscopiques, les cartes contenaient deux images photographiques qui, lorsqu'elles étaient vues dans la visionneuse, donnaient une impression de 3D. Ils contenaient également une troisième image au centre avec une marque. Le rotoscope de poche avait parfois la marque de la société qui vendait les cartes, comme Imperial.
Il semble qu'un certain nombre de sociétés aient produit des cartes et des visionneuses compatibles, notamment Imperial de New York et la Rotary Photographic Company de Londres comme celui proposé.
La visionneuse est en étain, avec des lentilles en verre pour le grossissement, et beaucoup pouvaient se plier à plat tandis que d’autres, plus rares, se pliaient en forme de livre.
On ne sait pas combien de temps ils ont été produits, mais ils ont duré au moins jusqu'à l'exposition franco-britannique qui s'est tenue à Londres en 1908.
Dimensions : 75mm x 43mm x 14mm
Dimensions des photos : 69,5 mm × 31 mm
https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/pocket-rotoscope-rotary-photographic-company-de-londres