La jolie baby-sitter est représentée en pleine longueur assise sur un éperon rocheux. Il nous regarde droit dans les yeux et vêtu d'un costume particulièrement riche et vibrant. Il comprend une redingote en velours bleu chatoyant (avec doublure en soie rose), un gilet en soie blanche, des bas rouges et des chaussures noires à bout carré avec des boucles en laiton. Sa main gauche est perchée sur la sienne et sa gauche repose sur la tête de son lévrier qui se tient à côté de lui.
L'image actuelle, en excellent état, est l'un des portraits masculins les plus attrayants de Vanderbank. Il est présenté prêt à accrocher dans un remarquable cadre en bois doré et gesso du XIXe siècle.
John Vanderbank (1694-1739) John Vanderbank est né à Londres, fils d'un tapissier huguenot de Paris. Peintre, dessinateur et illustrateur à Londres, il fut l'élève de Kneller et Thornhill, et dans les années qui suivirent immédiatement la mort de Kneller, il eut une pratique considérable en tant que portraitiste.
Vanderbank a également créé une académie de dessin d'après nature à St Martin's Lane, qui comprenait l'artiste William Hogarth parmi ses membres. La technique de John Vanderbank est distincte parmi les portraitistes du début du XVIIIe siècle. Malheureusement, à la suite d'une vie prodigue, il est mort jeune.
Il est à noter que l'œuvre de Vanderbank se caractérise par un dessin plus vivant et nerveux que celui de ses contemporains, ainsi que par la pigmentation audacieuse et le drapé vif que l'on retrouve dans ce portrait.
Images haute résolution sur demande.
Expédition mondiale disponible.
Toile : 50" x 40" / 127cm x 102cm.
Cadre : 62" x 52" / 158cm x 132cm.