Jeune femme dans son intérieur
Huile sur panneau signée en bas à droite
36 x 32 cm
Total 50 x 47 cm
Le peintre Raphaël Delorme naît en 1885 à Bordeaux, il appartient à l'école Bordelaise de l'entre-deux-guerres qui se réunit autour de Jean Dupas. Lors de l'exposition internationale des Arts Décoratifs à Paris en 1925, ce groupe d'artistes présente un style hybride puisant à la fois dans la pureté d'Ingres mais aussi dans la liberté de couleur inspirée du fauvisme et des ballets Russes de Diaghilev. Il se forme à l'Ecole des Beaux-Arts de sa ville natale avant de devenir décorateur de théâtre à Paris. Poussé par sa famille, il se consacre par la suite à la peinture de chevalet. Cette dernière gardera toujours le témoignage de son sens de la décoration théâtrale. La pose lascive de la jeune femme et la décoration murale derrière elle l'attestent.
L’artiste expose à de nombreux salons : le Salon d’Automne, le Salon National des Beaux-Arts, le Salon des Tuileries ainsi qu’à Tours et à Bordeaux. Peu connu de son vivant, Delorme est aujourd’hui considéré comme une figure importante de la peinture "Art déco".
L’influence des décors de théâtre est visible dans toute sa production picturale à travers une mise en scène des personnages dans un décor architectural monumental en perspective.
Le dessin extrêmement soigné de Delorme explore différents styles architecturaux, de l’Antiquité à la Renaissance, mêlant figures mythologiques et références historiques.
Grand admirateur d’Ingres, le peintre représente dans ses peintures des nus féminins aux proportions hors normes et dont les postures rappellent des femmes au bain.
Son goût pour la perspective, pour les formes géométriques rigoureuses et les drapés est caractéristique de la peinture du mouvement Art déco qui s’épanouit au milieu des années 20.
Raphaël Delorme est un ami du sculpteur Alfred Janniot et est également proche des peintres Jean Dupas et Jean Despujols qu’il a fréquenté aux Beaux-Arts de Bordeaux