Belle qualité d’exécution en bas relief pour ce médaillon ovale, cerclage en or 18 carats (poinçon tête de cheval) au délicat travail traité comme une chaîne à maillons, monté en broche.
Poids brut : 24,1 grammes.
Après 1850, ce type de camée est très demandé comme souvenir du Grand Tour, souvent fabriqués en Italie, ils sont réalisés dans un coquillage marin à deux couches.
Ce camée semble avoir été sculpté dans un coquillage parmi les plus connus et recherchés pour les camées de qualité dont la première couche est blanchâtre et la seconde couche orange-brun, il est appelé vulgairement casque rouge.
Il représente la déesse Thalie dont les attributs sont le masque, la couronne de lierre…
Dans la mythologie grecque, Thalie, fille de Zeus « la Joyeuse, la Florissante », est la Muse qui préside à la Comédie, les célébrations festives et aux banquets riches et luxueux.
Ce bijou broche très à la mode en son temps, se portait au centre du corsage ou du col, il est le reflet d’une époque de plaisirs (la « fête impériale »), le Second Empire est en effet une période de prospérité pour les théâtres parisiens dont les recettes battent des records lors des deux Expositions universelles (1855 et 1867). Si Offenbach et Labiche triomphent sur les scènes privées (dites alors « secondaires »), le régime maintient, pour des raisons de prestige, la qualité des spectacles proposés par les théâtres officiels (Comédie-Française, Odéon, Opéra, Opéra-comique).
On peut se prendre à rêver et imaginer ce camée offert à une artiste, comédienne de la fin du 19e siècle… Il fera encore le bonheur d’une autre personne, j’en suis sûre.
Je lui offrirai alors, la livraison en France métropolitaine.