dimensions 78x57cm encadrée 81cmx61cm un cachet de collection ? à gauche
Auguste Gaspard Louis Boucher-Desnoyers, né à Paris le 19 septembre 1779 et mort à Paris le 16 février 1857, est un peintre et graveur français.
Biographie
Il est le fils de Louis Boucher-Desnoyers, commissaire de la maison militaire de Monsieur (futurLouis XVIII) et de Marie-Sophie de la Tour, fille d'un capitaine aux gardes françaises, chevalier de Saint-Louis.
Il étudie le dessin sous Lethiere la gravure sous Pierre Alexandre Tardieu et particulièrement le pointillé auprès de Louis Darcy
Il publie à partir de1796 nombre d'œuvres remarquables. Son coup de maître reste la Belle jardiniere (1804) d'après Raphael une commande de la Chalcographie du Louvre, qui lui vaut l'intérêt de l'Empereurdont il fait le portrait officiel d'après François Gérard
Tous ses talents lui valent, avec l'aisance, un fauteuil àl'Academiedes beaux arts en 1816 ainsi que les titres de premier graveur du roi en 1825 et de baron en 1828 Le roi Louis Philippe le fit officier de la Légion d'honneur et le baron Desnoyers grava jusqu'en 1846.