Epoque: 1850 environ
Signature: -
Fonctions: heures et minutes, sonnerie aux heures and demi-heures
Dimensions 47 x 37 x 13 cm
Le tableau qui a inspiré cette horloge représente le jeune Charles William Lambton, une œuvre créée en 1825 par le célèbre Sir Thomas Lawrence à la demande de John Lambton, le père du garçon, à l'époque député et élevé plus tard au rang de baron. de Durham.
Le titre "Le Garçon Rouge" dérive d'une particularité : bien que Lawrence ait initialement peint la robe du garçon en jaune, sur l'insistance de son père et de son client, il a changé la couleur en un pourpre vif, une nuance qui caractérisera plus tard l'œuvre. Actuellement, cette œuvre réside à la National Gallery de Londres, achetée par le Musée auprès d'une collection privée en juillet 2021 pour 9,3 millions de livres sterling.
La partie supérieure de l'horloge reproduit fidèlement la pose et les vêtements du garçon. Cependant, par rapport à l'original, le sujet apparaît reflété dans l'horloge. Un autre détail qui s'écarte de l'œuvre est le rocher sur lequel est assis le jeune Lambton, car dans l'horloge il est remplacé par un ensemble de troncs et de buissons en bronze patiné. Ce choix met en valeur la pose emblématique du garçon, grâce au contraste saisissant avec la dorure.