Face avant galbée ouvrant à deux tiroirs sans traverse marquetée de bois de rose dans des encadrements chantournés en bois de violette. Les côtés galbés et bombés sont marquetés de quatre feuilles de bois de rose en "ailes de papillon" dans un encadrement de bois de violette. Riche ornementation de bronzes dorés au mercure à double patine d'origine. Serrures d'origine fonctionnant avec deux clés, dessus de marbre rouge des Flandres mouluré d'époque en très bon état.
Caisse et tiroirs montés en chêne, côtés montés en sapin.
* Adrien Fleury (1721 - 1774) Menuisier-ébéniste. Paris. Il habita successivement les rues faubourg Saint-Germain et de Charonne, vers le milieu du règne de Louis XV. On a retrouvé son estampille, aux larges caractères, que sur quelques meubles: commodes, meubles à hauteur d'appui ou tables.
Adrien Fleury, frère de François Fleury, déposa son bilan au mois de janvier 1767 avec un inventaire sommaire de ses marchandises, qui comprenaient des pièces d'une certaine valeur en marqueterie nuancée et en vernis de Chine. Fleury mourut moins de huit ans plus tard.
** JME : Poinçon de la Jurande