Claude Gorgu (reçu maître le 18 juillet 1770)
Paire de fauteuils en cabriolet, dossier médaillon
Hêtre relaqué blanc
Estampillé sur la traverse avant de l’un.
Numéros d’inventaire à l’arrière
Paris vers 1780
Dimensions : H. ; P. ; L. (cm.)
Élégante paire de fauteuils reposant sur des pieds fuselés, tournés, à cannelures, assise cintrée, dossier médaillon, ceinture, dossier, accotoirs et supports d’accotoirs moulurés. Dés de raccordement à décors de pastilles.
Cette paire de fauteuils est typique de la production parisienne de la fin de l’Ancien Régime. Il s’agit en effet d’une production qui en reprend tous les codes : que ce soit du matériau (le hêtre), au style (abondance de cannelures et de moulures) ou encore de la finition (laque blanc cassé).
Les belles proportions de cette paire les destinent par exemple à trôner de part et d’autre d’une commode, d’un secrétaire ou encore d’une console du XVIIIe siècle.
Claude Gorgu
Menuisier produisant des modèles soignés, il exerce durant une vingtaine d'années, d'abord dans la cour de la Juiverie, et ensuite rue du Gindre
Un exemple de mobilier volant
Nos fauteuils médaillon illustrent parfaitement la distinction entre mobilier meublant et mobilier volant. Le mobilier meublant, dont le dossier est plat dit à la reine a vocation à rester en place. Nos sièges par leurs dossiers en cabriolet font partie des meubles volants, qui peuvent être déplacés au gré des envies pour jouer, prendre le thé, tenir salon. Nos fauteuils synthétisent un modèle iconique dont la forme est encore reprise et travaillée notamment par Philippe Starck et son célèbre fauteuil Louis Ghost au XXIème siècle.
Rapport de condition : superbe travail de notre tapissier. Menuiserie sans jeu, assises et dossiers refaits à neuf en méthode traditionnelle (crin sur sangle) et couverts d'un velours jaspé de coton très épais avec de superbes reflets. Passementerie neuve assortie.