Cabinet
Bois noirci avec panneaux en marqueterie de bois naturel et incrustation d’ivoire
1885
Sur l’entablement inférieur, un cartouche en ivoire incrusté dans le bois est gravé de la mention suivante : « Offert par un groupe d’exposants à Monsieur Louis Bourne commissaire de la section d’hygiène à l’Exposition du Travail. Paris 1885 ».
Particulièrement précieuse, cette inscription nous renseigne d’une part sur la date de fabrication de ce meuble, qui atteste de la permanence de la production de Hunsinger.
Bien que sa collaboration avec Wagner ait pris fin en 1881, il continue de fabriquer des meubles en marqueterie de bois naturel qui ont fait sa renommée. D’autre part, cette inscription témoigne de la reconnaissance de ses pairs qui choisissent d’offrir l’un de ses meubles à l’un des membres de la commission de l’exposition, Louis Bourne. Ce dernier avait d’ailleurs signé en 1883 un article entièrement consacré à Hunsinger dans lequel il n’avait pas caché son enthousiasme pour le travail de l’artiste.
ŒUVRES EN RELATION :
- Hunsinger et Charles Wagner, Cabinet, 1879, tilleul sculpté et noirci, marqueterie d’ébène, noyer, amourette, hêtre, poirier, palissandre, satiné, acajou, charme, sycomore, buis, et os gravé ; bâti de chêne ; bronze doré
H. 209,0 ; L. 103,0 ; P. 55,0 cm.
Achat, 1985
Paris, Musée d’Orsay
© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / image RMN-GP
- Gravure de Théodore de Bry, non daté
Aurore Janson (Recherches et rédactions)
Pour plus d'informations, nous vous invitons à télécharger "le rendu de recherches"
Bon état