(Anvers 1878 - 1928 ?)
Salomé
huile sur carton sur fond rouge et or, rehauts d’encre noire et gomme arabique
58 x 38,8 cm
signé 'Émile Delrue' en bas à gauche, deux fois
Peu d'informations sont disponibles concernant le mystérieux Émile Delrue.
Cet artiste et designer anversois a exposé avec le groupe De Scalden,
montrant principalement de l'art appliqué, notamment des panneaux
décoratifs, des dessins pour un boudoir et une affiche. Sa réalisation la plus
remarquable reste le très beau décor de la joaillerie Ruys à Anvers, dans un
important bâtiment art nouveau qu’il a entièrement décoré.
"L'espace central des bureaux est dominé par un remarquable plafond Art
nouveau dont le dessin est dû au graphiste Émile Delrue. Ce plafond est
richement décoré de représentations de quatre figures féminines, qui sont
très probablement une représentation stylisée des saisons, un thème
populaire dans le Jugendstil et l'Art Nouveau. En plus des femmes, les douze
symboles du zodiaque sont également représentés. Ils sont regroupés par
trois dans des vignes végétales semi-circulaires avec le nom latin du mois
dans une bande en dessous. Les motifs stylisés de plantes et de fleurs sont
abondamment utilisés comme décor et arrière-plan. Le dessin se poursuit
dans un cadre circulaire contre les murs supérieurs ornés de grotesques à
draperies.
Le plafond contient également quatre petits luminaires ornés dans les coins et
un grand lustre au centre, également décoré de dessins de fleurs et de
feuilles.
Une porte intérieure vitrée en quatre parties sépare le bureau central de
l'espace de bureau est, qui s'étend parallèlement à la limite est de la maison
de joaillerie Ruys."
Selon les données des archives familiales, Emile Delrue, en tant que
décorateur, était également responsable de la livraison de maquettes et
plâtres pour la nouvelle villa de Raymond Ruys sur la Sorbenlaan située dans
le quartier Nieuw-Park "Den Brandt" à Wilrijk en 1923.