Ensemble rare et complet qui ne sont pas des tomes esseulés provenant de l'histoire naturelle du Docteur Chenu mais des ouvrages à part entière très documentés et qui font référence en matière de conchyliologie
Edition Masson de 1859 et 1862
2 tomes avec à la fin du tome 2 une table avec une colonne vierge qui était destinée au collectionneur afin d'y mettre ses remarques ou numéros de collection
Nombreuses planches et illustrations dans le texte et hors texte en noir et blanc et certaines en couleurs
Intérieur en très bon état
Reliure avec légères traces d'usage
Dos cuir à nerfs et lettres dorées
Coins légèrement émoussés
Ouvrages incontournables pour tout collectionneur de coquillages ou pour amateur des sciences naturelles
d : 27,2 x 18 cm
tome 1 : 508 pages
tome 2 : 327 pages
Biographie :
Jean-Charles Chenu est un médecin et un naturaliste Français, né le 30 août 1808 à Metz et mort le 12 novembre 1879 à l'hôtel des Invalides à Paris.
Il commence ses études de médecine à Metz, puis à Strasbourg avant de venir les terminer à Paris en 1825. Chenu embrasse alors une carrière militaire dans les services de santé. Chenu obtient ensuite son titre de docteur à Strasbourg en 1833. Il se trouve dans le sud de la France lorsqu'une épidémie de choléra éclate. Il soigne alors le préfet de l'Aude, Gabriel Delessert, et se lie d'amitié avec lui.
C'est grâce à Benjamin Delessert qu'il obtient le poste de sous-inspecteur des eaux minérales de Passy. Chenu fera alors paraître plusieurs études sur l'intérêt médical des sources minéro-thermales. Delessert lui confie en outre la conservation de sa collection d'histoire naturelle, particulièrement riche en coquillage. Il fait paraître de 1842 à 1854 les Illustrations conchyliologiques ou Description et figures de toutes les coquilles connues vivantes et fossiles, classées suivant le système de Lamarck, etc.. Cet ouvrage sera suivi par les Leçons élémentaires d'histoire naturelle, comprenant un aperçu sur toute la zoologie et un Traité de conchyliologie en 1846.
Chenu entreprend en 1850 la parution d'un très important ouvrage d'histoire naturelle intitulé Encyclopédie d'histoire naturelle ou Traité complet de cette science d'après les travaux des naturalistes les plus éminents. Trente-et-un tomes seront publiés, tomes auxquels participeront de nombreux naturalistes de son époque. Ils seront suivis par les Tables alphabétiques des noms vulgaires et scientifiques de tous les animaux décrits et figurés dans cette encyclopédie, dressées par Desmarests en neuf volumes.
En 1855, Chenu est promu médecin principal de 1re classe et participe à l'expédition française en Crimée. Il fait paraître, en 1859 et 1862, un important traité sur les mollusques intitulé Manuel de conchyliologie et de paléontologie conchyliologée. De 1862 à 1863, il rédige les deux volumes de ses Leçons élémentaires sur l'histoire naturelle des oiseaux. Il prend sa retraite en 1868 avec le grade de médecin principal de première classe.