Claude Galle (attribué à)
Paire de bougeoirs ou flambeaux
Bronze doré (7 éléments)
Dimensions : H. 25,5 ; D. 12,2(cm.)
Paris, vers 1810
Peu courante paire de flambeaux ou bougeoirs. Ils reposent sur une base décorée d'une frise alternant palmettes et flèches. Le fût repose sur un élément tripode antropomorphe surmonté de gaudrons. La balustre est ornée d'une frise en rappel de la terrasse. Les binets sont véritablement unusuels.
Cette paire se rapproche d'une forme et d'éléments stylistiques plébiscités par le marchand-bronzier Claude Galle et que l'on retrouve abondamment dans les palais impériaux, notamment Saint Cloud et Fontainebleau.
Claude Galle
Il peut être considéré comme un des plus importants bronziers de la fin du XVIIIème siècle et surtout de l’Empire. Il collabora, au départ, avec Antoine-André Ravrio et Jean Hauré. Ces collaborations lui permirent rapidement de participer à l’élaboration des bronzes destinés à la Couronne de France. Les commandes reprirent sous le Consulat où il devint un des principaux fournisseurs du Garde-meuble “consulaire”, en concurrence avec Pierre-Philippe Thomire. Il livra énormément de bronze d’ameublement, avec une grande inventivité, aux châteaux de Compiègne et Fontainebleau. Sa production connut une certaine postérité puisqu’il inspira de nombreux bronziers -français- qui travaillèrent à sa manière mais également -étrangers- comme Andreï Voronikhin (1759-1814) ou Friedrich Bergenfeldt (1768-1822).
Rapport de condition : nettoyés, usures à la dorure, un écrou rapporté