Huile sur carton 31x48 cm "Bord de mer en Bretagne ?" Vers 1930
Signée en bas à droite
Né à Abbeville, après des études aux Beaux Arts de Rouen; Marcel Gaillard arrive à Paris en 1906
Il expose dans les principaux Salons Parisiens et aux Galeries Bernheim et Zborowski
Libéré du service national, en 1912, il devient membre des indépendants et expose en 1913 au Salon d'automne. Malheureusement, l'année suivante, la Première Guerre mondiale interrompt pour la durée des combats les expositions. Cependant en 1918, il fonde avec Lhote, Dufy, Corneau, Waroquier le groupe de la « Jeune Peinture française » et organise une première exposition à la galerie Manzi. Auguste Renoir étant élu président d'honneur accepte mais, décédant peu après, sera remplacé quatre ans plus tard par Pierre Bonnard.
En 1920, au salon d'automne, Marcel Gaillard obtient le prix de l'Afrique-Équatoriale française consistant en une bourse de voyageNote 3. En 1921, il voyage au Congo et au Soudan et à son retour en 1922 expose à la galerie Weill, puis à l'exposition coloniale de Marseille.
Il fait ensuite un séjour en Algérie en 1928 et en 1929 expose à la galerie La Palette française. L'année 1931 est celle de l'exposition coloniale de Paris et pour l'occasion les Grands Magasins du Louvre crée au sous-sol du magasin un salon de thé dont il assure la décoration avec un immense diorama5.
Quelques années après, en 1943, Marcel Gaillard réside à Liesville-sur-Douve hébergé par le curé pour lequel il entreprend les fresques de l'église Saint-Martin. Une légende urbaine locale prétend qu'à cette époque il espionne pour l'Angleterre et que ses toiles servent de support d'informations pour passer à la résistance des détails sur les défenses allemandes. Il meurt dans ce dernier lieu de résidence et est enterré près de l'église dont le décor est inachevé6.
Biblio : Benezit, Dictionnaire Edouard Joseph, Schurr,...
Cadre bois doré