objet vendu
line

Buste De Caron De Beaumarchais En Terre Cuite, (buste Présumé De)

Vendu
Buste De Caron De Beaumarchais En Terre Cuite, (buste Présumé De)
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Buste De Caron De Beaumarchais En Terre Cuite, (buste Présumé De)"
Buste présumé de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais jeune, terre cuite et piédouche en marbre. 
Ce buste de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème siècle présente de nombreuses ressemblances avec Beaumarchais: les yeux, le menton, le front, le nez et le sourire spirituel presque narquois que l'on retrouve dans tous les portraits de l'écrivain. L'anachronisme de la perruque avec la jeunesse du modèle laisse penser que le buste a été réalisé après la mort de Beaumarchais (en 1799). 
Très bon état, petit manque au dos. 

Ecrivain, dramaturge, et musicien français, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais est une figure importante du Siècle des Lumières. Il est l'auteur du Barbier de Séville et du Mariage de Figaro. 

Pierre-Augustin Caron (qui prend plus tard le nom de Beaumarchais) naît à Paris, le 24 janvier 1732. Seul garçon de sa fratrie, il grandit au sein d'une famille aisée. Fils de Louise Pichon et d'André-Charles Caron, horloger et créateur de la montre-squelette, le jeune Pierre-Augustin apprend le métier aux côtés de son père. En 1753, à 21 ans, Pierre-Augustin, désormais artisan horloger compétent, fait face à sa première controverse. Il doit faire appel à l'Académie des Sciences pour obtenir la paternité officielle de son invention, que l'horloger du roi s'attribue. Il abandonne l'horlogerie et se marie avec Madeleine-Catherine Aubertin en 1756. L'année suivante, il adopte le nom Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, pour se donner un air de noblesse, en référence aux terres que possède sa riche épouse. L'épouse de Beaumarchais décède brusquement en 1757, à 35 ans. Cette disparition subite plonge Pierre-Augustin au cœur de la longue suite de scandales qui vont rythmer sa vie.
Beaumarchais rejoint le monde de la finance grâce à sa rencontre avec Joseph Pâris-Duverney. Il y fait rapidement fortune, et achète une charge de secrétaire du roi, officialisant ainsi son titre de noblesse. En 1759, il enseigne la harpe aux filles de Louis XV. Beaumarchais commence alors à s'essayer au théâtre : il écrit des saynettes, jouées au château d'Étiolles. En 1768, il se remarie avec Mme Levêque, une richissime veuve. Pendant cette période, Beaumarchais s'essaie au drame avec les pièces Eugénie, puis Les Deux Amis ou le négociant de Lyon, qui n'attirent pas l'attention du public. Son épouse décède en 1770 à 39 ans, faisant de Beaumarchais son héritier. Accusé de détournement d'héritage, il entre en procès avec le comte de la Blanche suite à la succession de Pâris-Duverney, et est ensuite entrainé dans l'affaire Goëzmann.

Lors de l'affaire Goëzmann, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, au bord de la ruine, tente le tout pour le tout. Il écrit une série de factums, qui remportent l'effet escompté : il réussit à retourner l'opinion publique, et sauve ce qui peut l'être, au prix de sa fortune, de ses titres et de ses alliés. C'est suite à cette période difficile que Beaumarchais devient espion du roi, espérant regagner les faveurs de la Cour. Dans la lignée de ses factums, Beaumarchais écrit Le Barbier de Séville. D'abord proposée aux comédiens du théâtre des italiens en 1772, qui refusent de jouer la pièce, cette comédie en prose est sévèrement censurée en France. Le succès grandissant de Beaumarchais, grâce à ses mémoires judiciaires, lui permet de faire jouer la pièce, remaniée entre temps. La première représentation a lieu le 23 février 1775, jouée par le Théâtre-Français. Trop longue, la pièce peine à convaincre le public. Beaumarchais procède alors à des coupures, il réduit la pièce à quatre actes, l'élague, et en quarante huit heures, lui confère un rythme et une vivacité qui lui manquait. Satire de la noblesse, Le Barbier de Séville connaît un succès triomphal lors de la seconde représentation, le 26 février.

Beaumarchais apporte une suite à son œuvre avec Le Mariage de Figaro, pièce écrite en 1778, également soumise à la censure. Elle n'est portée sur scène qu'en 1784. Chef-d’œuvre universel, depuis devenue un classique du théâtre français, la pièce au rythme endiablé est un immense succès. Beaumarchais y immisce une critique de la société française et notamment de l'inégalité des classes, avec un comique décapant. Flamboyant représentant du drame bourgeois, Le Mariage de Figaroexécré par Louis XVI, est un des signes avant-coureur de la Révolution française. Beaumarchais conclut cette trilogie avec une troisième pièce plus larmoyante, La Mère coupable, en 1792. À travers son théâtre, la gloire des libertés populaires se fait jour, dans un monde où l'aristocratie est bouleversée au contact des idées philosophiques. Instigateur de l'adoption du droit d'auteur, Beaumarchais est emprisonné à la prison de l'Abbaye pendant La Terreur. S'exilant à Hambourg, il revient en France en 1796. À la fin de sa vie, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais écrit ses Mémoires, chef-d'œuvre de pamphlets, et meurt d'apoplexie à Paris le 18 mai 1799, à l'âge de 67 ans. Il est enterré au cimetière du Père-Lachaise

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - sculptures terre cuite

Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Antiquités Frédéric Sportis
Antiquaire généraliste du 18ème siècle au 20ème siècle.

Buste De Caron De Beaumarchais En Terre Cuite, (buste Présumé De)
1264453-main-65a67c4e1c87f.jpg

0608034605



*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form