Peinture à l’huile impressionniste française de la livraison de lait sur la « Venise verte de la France »
Une belle scène pastorale de laitiers et de laitières livrant du lait à travers les marais de Coulon dans le célèbre Marais Poitevin, ou ‘Venise verte’ de la France
Peint en plein air, la méthode de peinture impressionniste, cette instance capturant la vie rurale française sur la rivière.
Présenté dans son cadre Montparnasse d’origine.
Le tableau est signé en bas à gauche (inconnu plus de recherches nécessaires) et avec l’étiquette au verso du Salon des Indépendants Paris 1953. où le tableau a été exposé.
Le Salon des Indépendants a permis aux plus grands peintres français de la fin du 19e et du début du 20e siècle de trouver enfin un lieu d’exposition alors qu’ils figuraient régulièrement parmi les « refusés » des grands Salons parisiens.
Les peintres impressionnistes, toujours exclus de ces Salons et qui ont dû monter leurs propres expositions, ont servi ici d’exemple.
Parmi les artistes qui ont exposé aux Indépendants, citons Paul Cézanne, Odilon Redon, Georges Seurat, Vincent van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Paul Gauguin, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard, Georges Rouault, Edvard Munch et Auguste Renoir. Avec beaucoup d’autres peintres français encore inconnus.