3 cartes stéréoscopiques des ruines de la Commune de Paris de 1871 dont la Colonne Vendôme, le Boulevard Voltaire et Le Ministère des Finances.
Peu de temps après la capitulation de Paris et la signature de l'armistice avec la Prusse le 28 janvier 1871, une révolution éclate à Paris entre le 18 mars et le 28 mai 1871 : c'est la Commune de Paris. Pendant cette guerre civile qui oppose les Communards (hommes de la Garde nationale auxquels s'ajoutent des civils volontaires ou enrôlés) aux Versaillais (troupes de soldats de métiers commandés par le gouvernement d'Adolphe Thiers retranché à Versailles) plusieurs bâtiments sont détruits. Les destructions sont la conséquence des bombardements répétés des Versaillais pour reprendre la capitale et des incendies perpétrés par les communards.
Le 25 mai, sur la rive droite, les troupes gouvernementales avancent avec difficulté. De violents combats ont lieu autour et sur la place du Château d’Eau (actuelle place de la République) qui était verrouillée par plusieurs barricades dans les environs : l’une boulevard Saint-Martin, une autre boulevard Voltaire et une autre boulevard du Temple. Les combats se prolongèrent toute la soirée.
https://www.lavalisearlesienne.com/product-page/visionneuse-mexicain-avec-3-cartes-st%C3%A9r%C3%A9o-des-ruines-de-la-commune-paris-1871