Cette belle et grande huile sur toile intitulée "Rève Bleu"est traversée par un vent poétique et spirituel, elle est proposée dans un élégant cadre doré à bords noirs qui mesure 92 cm par 110 cm et 73 cm par 92 cm pour la toile seule.
En excellent état, elle représente deux jeunes filles et une colombe dans un décor onirique.
Une oeuvre sensuelle, délicate et élégante, signée et datée (19)76 en bas à gauche, contresignée et titrée par l'artiste au dos.
Né à Brive-la-Gaillarde en 1933, Jean-Baptiste Valadié est un artiste peintre, sculpteur, graveur, dessinateur, lithographe et illustrateur. Il débute aux Cours Charpentier à Montparnasse, et étudie aux arts appliqués durant quatre années pour être diplômé en 1955. Muni de son crayon, le dessinateur ne cessera en parallèle de se rendre Place du Tertre pour ébaucher des croquis.
« C’est tout d’abord de la fantaisie, du rêve, de l’irrationalité et de la sensualité que naît l’œuvre d’art » atteste l’artiste. Ses œuvres offrent la douceur d’un songe ou d’un « rêve vénitien », comme l’exprime le titre d’une de ses lithographies. La grâce se suspend sous son coup de crayon et soulève l’harmonie plastique. Sa « Paresse » atteint sa plénitude, et son « Harmonie » ouvre vers les horizons infinis de la rêverie.
Insatiable vagabond, il présente sa première exposition à Dakar (Sénégal), et poursuit avec une exposition à Alger lors de son service militaire en 1960. Les expositions fleurissent en France (Paris, Cannes, Lyon) et à l’international : Afrique du Sud, Angleterre, Australie, Etats-Unis, Japon, Suède, Suisse, Belgique…
Diplômé de l’école des Arts appliqués, Paris, 1955
1956 - 1ere exposition Dakar Centre Culturel
Distinctions :
Nomination de colonel des Etats du Sud à New-Orléans par le gouvernement de Louisiane.
Participations aux expositions Nationales :
A Paris : au salon d’Automne, Salons des peintres témoins de leur temps, salon Comparaison, salon dessins et Peinture à l’eau.
Télévisions :
Nombreux livres de bibliophilie depuis 1975
Ce qui caractérise l’art de VALADIE est un sens très particulier de l’arabesque : son dessin est d’une rare qualité d’équilibre. Le trait allie précision et finesse avec la netteté coupante des instruments de chirurgie. Incontestablement, l’artiste pousse au maximum de dépouillement ses compositions, il essaie d’épurer toujours davantage pour trouver le trait le plus net et le plus sensuel.
Son œuvre se présente comme une constante quête de beauté, de recherche et de perfection. Le charme et la force du premier jet …
Sa passion des voyages l’emmène depuis 1970 aux quatre coins du monde…
Il expose régulièrement aux USA, en Australie, Nouvelle Zélande, Afrique du sud, Europe.