Decor japonisant,polychrome d’émaux cloisonnés sur fond violet foncé,vermiculé.
Ara sur branche fleurie,cartouche vertical de lettres japonaises de fantaisie.
Aventurier de l’art et animé d’ une curiosité encyclopédique,il est à la fois compositeur,poète,céramiste,et verrier.
Il est né quelque part en Italie ou à Istanbul,et on ne sait rien de sa formation.
Ce qui est certain c’ est son passage à Longwy vers 1870.
C’est ainsi que naissent les émaux de Longwy vers 1872.
Caranza arrive à Bordeaux vers 1875 il y reste une dizaine d’années.
Et on peut sans erreur,étant donné son rôle à Longwy lui attribuer chez Vieillard l’initiative de la mise au point des émaux sur céramique,qui se présente sous trois aspects différents,en relief,cloisonnés et craquelés.
A la suite d’u procès avec les frères Vieillard il quitte Bordeaux et se trouve en 1890 à Noyon aux côtés de Copillet.
Il travaillera à Vallauris avec Clément Massier puis en Italie pour la manufacture de verrerie de Devore Salviati à Venise.
Parmi les œuvres de Caranza exécutées pour Vieillard une seule est signée,le plus souvent les pièces qu’on lui attribue portent un D peint,analogue d’ailleurs à celui que l’on trouve sur les pièces exécutées à Longwy.
En parfait état.