Double porte-manteaux, porte-parapluie et miroir à la fois, réalisé en bois de hêtre courbé et cintré à chaud.
Modèle N°1 rare et en superbe état, dessiné par Michaël Thonet en 1888.
Conservé au sec, les volutes sont parfaites et non détendues, vis et capuchons d'origine (voir photos).
Michael Thonet est un ébéniste et industriel germano-autrichien né en 1796 à Boppard et mort en 1871 à Vienne.
Il est un des premiers à avoir industrialisé la production de mobilier en bois courbé cintré au 19ème siècle, procédé révolutionnaire.
Michael Thonet crée en 1819 une petite entreprise de meubles et expérimente des assemblages et des manières de courber le bois.
En 1851 il décide de créer une nouvelle entreprise, et y développe l'emblématique chaise bistrot n° 14, commande d'Anna Daum, directrice du café Daum, qui rêve de "chaises pratiques, élégantes et peu encombrantes". C'est un succès, les commandes s’enchaînent très vite, et Thonet décide de produire la n°14 en série ; elle deviendra son premier modèle industriel et fera son succès, portant même son nom.
En 1851, à l’exposition universelle de Londres, Thonet reçoit la médaille de Bronze. En juillet 1856, l’usine se déplace à Koryčany en Moravie, région très riche en forêts de hêtres, lui permettant aussi d'employer une main-d’œuvre moins chère. L’usine emploie 300 ouvriers et produit 200 meubles par jour. Il ouvre un deuxième site à Bystřice pod Hostýnem.
À sa mort en 1871, son entreprise compte six usines en Europe, qui alimentent 14 magasins de vente dans le monde, Paris, Chicago, à New York... A l'expiration des brevets, Thonet sera copié ( Kohn Frères, Cambier, Fisher... )
En 1920, Thonet fusionne avec Kuhn-Mundus et en 1945, le siège de Gebrüder Thonet se trouve à Frankenberg en Allemagne.
En 1976, la branche autrichienne devient Thonet Wien et en 2006 Thonet Gmbh.