Table basse élégante et raffinée, fabriquée en Toscane (Italie) à l’époque néoclassique, vers la fin du XVIIIe siècle.
La table basse est en bois finement sculpté avec un goût classique, puis laqué noir et or. Le dessus circulaire est laqué simulant du porphyre vert égyptien.
La bande au-dessous du sol, dans laquelle un tiroir est inséré, est décorée de sculptures avec des branches et des feuilles dorées qui s’entrelacent tout au long de la circonférence. Des palmettes et des cadres ronds avec des visages masculins de profil et des têtes de divinité complètent le programme décoratif.
Les quatre pieds pyramidaux tronqués sont insérés avec un capital concave et se terminent par une pointe circulaire dorée. Même à la surface des jambes, des sculptures en bas-relief doré embellissent et créent un contraste chromatique agréable.
La table basse est de taille gracieuse, facilement insérée dans n’importe quel contexte et environnement, à la fois au centre d’une pièce, entre deux canapés ou fauteuils, et dans un coin comme un support pour bronzes, vases, candélabres ou autres objets. La couleur sombre et le contraste original avec l’or rend cette petite table parfaite à côté de meubles anciens dans des environnements modernes.