Bursa (ou brousse) doit son nom à Prusias, roi de Bithynie ; elle est située au pied du Mont Ulug Dag, dans une région montagneuse verdoyante, et c’est pour cela qu’on la surnomme souvent Yesil Bursa, la Verte Burs.
Romaine, puis Byzantine, elle fut pendant quelques temps la capitale des Ottomans. (…)
En 1585, au cours du règne de Murad III, certains maîtres tisserands du Caire furent conduits à Bursa, à l’occasion de l’ouverture des manufactures de la cour, et il exécutèrent des tapis qui pouvaient sans aucun doute rivaliser avec les tapis mamelouks et persans. C’est là que fut crée le style floral ottoman adopté pour les tapis ; les kilims et les précieux draps de velours et soie.
C’est en effet à Bursa que se trouvent les plus anciennes filatures de soie de toute la Turquie, où l’on produit des soies fines et résistantes. Les tisserands d’Istanbul, de Kumkapu et d’Héréké s’y approvisionnent encore maintenant, la soie de Bursa est effectivement réputée pour son lustre et pour sa grande résistance à la traction, qui en font une matière particulièrement indiquée aussi bien pour la chaîne que pour le nouage du velours. Elle est filée dans trois qualités différentes et c’est la plus fine utilisée pour le tissage des tapis. Le transfert de la capitale ottomane de Bursa à Istanbul provoqua le lent déclin du tissage local. Au début de ce siècle, les manufactures de Bursa cessèrent toute activité, après avoir tenté en vain de rivaliser avec la production d’Héréké.
Ce tapis est orné d’un mihrab polylobé sur fond terre entouré d’arbres fleuris sur un contre-fond marine à décor d'animaux et de motifs floraux.
La bordure principale jaune safran à guirlande de fleurs polychromes stylisées est encadrée de deux contre-bordures.
Avis aux collectionneurs !
Référence Bibliographique : Sabahi, T Splendeurs des tapis d'orient.
Dimensions : 190x133 cm
État : D'usage, principales restaurations dans le centre du tapis dans la couleur terre visible sur les photos. D'autres légères petites restaurations et usures en dehors. Sur un des côtés la lisière est pliée sur une partie. Le tapis est doublé d'un tissu à l'arrière pour l'accrocher au mur et le conserver de sa fragilité.
*Vidéo disponible sur demande
MA GALERIE COMPLÈTE