La peinture analysée ici constitue un témoignage intéressant à placer aux côtés de la production la plus typique et la meilleure créée par Elena Recco, comme le souligne le livre Morts naturelles des XVIIe et XVIIIe siècles (Edité par Patrizia Consigli Valente, Parme, 1987, pp. 10). -11 ). La disposition des poissons au premier plan, grâce à une construction abondante, se retrouve dans certains de ses essais les plus heureux. Dans la composition analysée, les caractéristiques distinctives de la production de Recco sont pleinement évidentes : la surface de support contient les poissons exposés, immergés dans une lumière sourde mais diffuse provenant du paysage situé derrière. Les poissons au premier plan présentent les caractéristiques particulières de ses œuvres : les teintes particulières roses, vertes et bleu-gris des écailles, combinées à la vitalité étincelante des proies fraîchement capturées, qui brillent de reflets argentés, révélant leur vitalité, exprimée par l'éclat des yeux, grands et ouverts, et par les contorsions des corps.
Le tableau est dans un excellent état de conservation et est monté sur un beau cadre doré et sculpté du XIXème siècle. Les dimensions de la toile sont : 70 x 46 ; Les dimensions incluant le cadre sont de 84 x 59.
Elena Recco : Peintre napolitaine active entre la fin du XVIIe siècle et le début du suivant. Il appartient à une dynastie de peintres bien connue, dont le plus célèbre est son père, Giuseppe Recco, peintre de genre estimé. Peintre recherchée et auteur de grande qualité, elle fut invitée à la cour d'Espagne, où elle vécut longtemps et où sont conservées certaines de ses toiles à sujets floraux. Mais le thème préféré d'Elena est l'iconographie marine. Avec un réalisme vif et une utilisation savante de la lumière, il représente des crustacés, des coraux, des poissons de formes et de couleurs variées ; les reflets argentés et bleu-gris des écailles, la torsion fulgurante des corps, la teinte rosée particulière des écailles, alliés à la vitalité pétillante de la proie fraîchement capturée qui respire l'humidité de la mer, sont son trait distinctif. Les œuvres signées sont rares. Ses peintures se trouvent en Espagne, au complexe de la Zarzuela, au musée de Varsovie, au musée Pouchkine de Moscou, à la City Art Gallery de Leeds et dans des collections privées.